Validation des acquis professionnels
La VAP permet de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis à l’entrée du cursus visé.
Pour obtenir cette dispense, le candidat doit constituer un dossier dans lequel il présente et analyse les compétences et connaissances acquises au cours de son parcours professionnel et personnel.
Ce dossier doit être accompagné de pièces justificatives (preuves d’expériences, documents professionnels, attestations, etc.) permettant de démontrer la réalité et la pertinence des acquis.
Une fois le dossier finalisé, il est soumis à l’examen d’une commission pédagogique de l’ENSAM, composée d’enseignants et de responsables de formation.
Cette commission se réunit deux fois par an, en mars et en juin, et procède à la vérification, à l’évaluation et à l’attestation des acquis présentés, avant de rendre une décision sur la validation demandée.
Pour accéder à la VAP, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :
- Avoir arrêté ses études depuis au moins 2 ans à la date prévue de reprise ;
- Avoir au moins 20 ans à cette même date ;
- Si un candidat a déjà été inscrit dans une formation et n’a pas validé une année, il doit attendre 3 ans avant de pouvoir demander une VAP pour cette même année.
Toutes les certifications ENSAM inscrites aux répertoires de France Compétences sont accessibles par la voie de la VAE.
Coût de la VAP
Le montant de la démarche est fixé à 300 euros. Le financement de cette démarche est généralement individuel. Toutefois, pour les salariés, une prise en charge est possible par leur employeur.