Surfaces

Le RNC Surfaces conduit des recherches dans trois directions. La première concerne les traitements de surface : par laser, par dépôts, mécaniques, thermiques et thermochimiques. Ces travaux ouvrent la voie à des investigations de traitements combinés, permettant de coupler leurs avantages respectifs. Le second axe est celui des analyses et caractérisations multi-échelles, pour qualifier et quantifier les propriétés de surface. Le RNC se positionne aussi sur la fonctionnalisation des surfaces – notamment l’étude de leurs propriétés fonctionnelles, comme la corrosion, la fatigue ou l’aptitude à la mise en forme.

De nombreux secteurs industriels peuvent bénéficier des travaux du réseau : l’énergie (puissance nucléaire, électricité et éoliennes), le transport et la mobilité, l’environnement ou encore la santé, en particulier la conception de dispositifs biomédicaux.

21 enseignants-chercheurs d’Arts et Métiers, associés à sept scientifiques du CNRS, sont aujourd’hui impliqués. Plusieurs laboratoires sont directement concernés pour leurs expertises en mécanique, matériaux et procédés : LaBoMaP, LAMPA, LEM3, MSMP et PIMM.

 

Contact : Corinne NOUVEAU

école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
15
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus