Un speed-dating pour décrocher un contrat pro !

Un speed-dating pour décrocher un contrat de professionnalisation
Actualité
Entreprise

Décrocher un contrat de professionnalisation lors d'un speed-dating, c'est le défi qu'ont relevé les élèves du bachelor de technologie du campus de Lille.

Cette rencontre est une véritable occasion pour les 11 élèves de 2e année en bachelor de technologie de décrocher un contrat de professionnalisation pour leur 3e année. Plusieurs entreprises ont répondu présentes comme Valeo, Vinci construction, Actemium, Ceresil et KSB afin de rencontrer les étudiants qu’elles avaient préalablement sélectionnés après consultation de leur curriculum vitae. Huit autres sociétés, ne pouvant pas se déplacer, recevront les étudiants directement au sein de leur structure. Après un entretien de 10 à 20 minutes, les entreprises recontacteront les étudiants pour leur annoncer si leur candidature a été retenue pour un contrat de professionnalisation à partir de septembre 2017. Selon Bernard Charat, responsable du bachelor à Lille, "il est primordial de mettre en relation les étudiants du bachelor avec les entreprises pour favoriser leur insertion professionnelle." Pour Jimmy, élève en 2e année de bachelor : "C’est un véritable enjeu donc les entretiens sont beaucoup plus stressants que lors des simulations". Il sort satisfait d’un échange d’une vingtaine de minutes avec l’une des entreprises présentes.

Le bachelor de technologie du campus de Lille

Cette formation a ouvert ses portes à Lille en 2016. De niveau bac + 3, cette formation permet aux étudiants de 1re et 2e année de BTS CPI (Conception de Produits Industriels) de compléter leur formation pour accroître leurs compétences en conception mécanique, procédés et gestion de projets. A l’issue de leur BTS, les élèves pourront intégrer une 3e année qu’ils réaliseront en alternance. Après ce bachelor, les étudiants choisiront d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre leurs études !

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France, ont signé le 7 octobre 2021 à Metz, une nouvelle convention de mécénat de trois ans (2021-2024).

Actualité, Entreprise

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche.

Actualité, Innovation, Recherche

Daniela Celis Briceno a intégré à la rentrée 2021 le campus Arts et Métiers de Paris en Programme Grande Ecole, dans le cadre d’un double-diplôme avec l’Universidad Nacional Experimental del Táchira

Actualité, International