À Metz, l’association étudiante investit dans du matériel informatique de prêt à destination des étudiants

Le matériel informatique peut être réservé par les étudiants pour suivre au mieux le cours à distance
Actualité
Témoignage
Vie étudiante

Pour faciliter le suivi des cours à distance, l’Association des Élèves (AE) du campus de Metz a choisi d’investir une partie du fond de solidarité au développement des initiatives étudiantes (FSDIE) qui leur a été attribué dans du matériel informatique de prêt. Mylène Tarnowski et Margaux Renouf, étudiantes en 2e année et Déléguées à la Pédagogie (DAP), ont coordonné l’opération.

Pourquoi avoir choisi d’acheter du matériel informatique ?

Mylène Tarnowski et Margaux Renouf : Lors du premier confinement, les étudiants ont rencontré de nombreux problèmes de matériel. En discutant avec le directeur adjoint du campus, nous avons jugé utile de mettre en place un service de prêt de matériel informatique afin de dépanner les élèves dans le besoin et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles depuis chez eux.

C’est donc en lien avec le campus que nous avons décidé, au nom de l’Association des Élèves, de monter cette demande au FSDIE.

Quel matériel a été acheté ?

Mylène et Margaux : Nous avons acheté onze écrans avec leurs adaptateurs, utiles par exemple pour bénéficier d’un deuxième écran lors de l’utilisation de logiciels métiers ; six casques avec micros et six webcams pour suivre les cours plus confortablement ou encore pour les soutenances.

Comment les étudiants accèdent à ces équipements ?

Mylène et Margaux : Les ordinateurs portables sont gérés par l’association I-Resam, qui s’occupe de la partie Informatique et Réseau de la résidence étudiante. Nous gérons directement le reste du matériel.

Les élèves souhaitant faire un emprunt doivent fournir une caution proportionnelle au prix d’achat des équipements. La durée d’emprunt est initialement d’une ou deux semaines mais peut être prolongée en fonction de la demande.

Le matériel sert-il beaucoup ?

Mylène et Margaux : Le matériel est emprunté surtout lorsque les élèves ont des projets de groupe ou qui nécessitent des logiciels qu'on utilise à distance en se connectant aux ordinateurs du campus. C'est plus simple pour eux d'avoir le logiciel sur un écran et le système de visio ou les cours sur un autre. D'ailleurs, tous les écrans ont été empruntés au moins une fois.

Nous avons pas mal d'emprunts !

Accompagner les étudiants dans le suivi des cours à distance

Des solutions sont déployées depuis le premier confinement pour permettre aux étudiants de suivre au mieux les cours à distance :
- du matériel de prêt, venu de la Région Grand Est et récemment réceptionné, sera bientôt mis à disposition des étudiants,
- l’Association des anciens élèves a contribué à l’achat de matériels informatiques pour ceux en difficulté,
- le campus met à disposition des salles informatiques équipées de logiciels métiers et accessibles à distance ainsi que des salles équipées de systèmes de visioconférence et vidéoprojecteur pour suivre les cours,
- une convention vient d’être signée avec Emmaüs Connect pour la mise à disposition de clés 4g, recharges internet et smartphones.

 

Dernières actualités

Arts et Métiers renforce son dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et de prise en charge des victimes, en organisant, en complément de sa cellule écoute-veille-accompagneme

Actualité

Les Rencontres du Développement Durable, dont Arts et Métiers est partenaire, se dérouleront en ligne du 27 septembre au 14 octobre 2021. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

Actualité

Le mardi 7 septembre, le campus Arts et Métiers de Châlons était présent à la Foire de Châlons, 2ème rendez-vous agricole en France !

Actualité

Le rapport d'activité 2020 d'Arts et Métiers revient sur les chiffres clés de l’Ecole pour l’année 2020, en termes d’effectifs et d’employabilité (fonctions, secte

Actualité