Défi relevé pour trouver le meilleur élément de paroi

Challenge parois
Actualité

Le campus a accueilli, le 29 mai, la 1re édition du Challenge PAROIS, pilotée par Jean-Philippe Costes. 60 étudiants et lycéens se sont défiés autour d’un objectif : concevoir et réaliser un élément de paroi pour l’habitat, satisfaisant de bonnes performances thermiques, de durabilité et de faible impact environnemental.

10 équipes ont expérimenté, créé et réalisé une paroi au cours de cette année universitaire et sont venus sur le campus Arts et Métiers de Cluny avec leurs encadrants pour présenter et défendre leurs réalisations devant des professionnels du bâtiment : architectes, bureaux d’études, entreprises, etc.

Ce projet transversal aux techniques du bâtiment présente l’originalité de réunir des publics de différents niveaux de formation :

Le partenaire de cette journée est la Plateforme d’Equilibre Territorial et Rural du Pays Sud-Bourgogne et son programme ‘Rénover en Bourgogne’.

L’organisation est portée par le campus et les IUT Génie Civil Construction et Habitat Durable d’Auxerre et Belfort.

le Challenge est reconduit l’année prochaine et sera accueilli par l’IUT d’Auxerre.

Les lauréats de cette année sont :

  • Prix performances thermiques : IUT Dijon / Auxerre
  • Prix durabilité : IUT Genie civil Belfort Montbéliard ;
  • Prix impact environnemental : IUT génie civil Belfort Montbéliard
  • Prix innovation : MFR Bts systemes constructifs bois habitat de Cormaranche en Bugey

Prix coup de cœur : BTS systemes constructif bois habitat de Saint-chamond 

Les élèves de BTS, et plusieurs école de la région se retrouvent au campus arts et Métiers de Cluny pour le Challenge PAROIS du 29 mai 2019

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Cet été, une vingtaine d’étudiants des campus Arts et Métiers de Lille et de Metz partent en projet humanitaire au Népal. L’objectif ?

Actualité, Vie étudiante

Cette année, vous devrez préalablement payer votre Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91 € (plus d’informations).

Actualité

Dans le cadre du partenariat avec TEES/TAMU, le laboratoire MSMP accueille sur le camp

Témoignage, International, Recherche