Arts et Métiers signe un partenariat transatlantique

Signature accord TAMU nov 2017
Actualité
International

Arts et Métiers et Texas A&M Engineering Experiment Station ont signé un protocole d’entente jeudi 30 novembre pour la création d'un pôle mixte de recherche, d'innovation et d'éducation sur les matériaux et la fabrication avancés à Aix-en-Provence.

La signature du protocole avec Texas A&M Engineering Experiment Station (membre de Texas A&M University System) concrétise une année de rapprochement entre les deux établissements pour nouer un partenariat au service des métiers de l’ingénierie, de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Le projet, qui se concrétisera en 2018, prendra forme autour de trois thématiques : les matériaux et le manufacturing;  l’énergie et les réseaux intelligents; et les transports.

Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Le partenariat se traduira, en particulier, par la création d’un pôle mixte de recherche, d’innovation et d’éducation sur les matériaux et la fabrication avancés au sein du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence en lien avec l’écosystème local positionné sur l’énergie, l’aéronautique et le numérique sécurisé.
Les axes de développement prioritaires du pôle aixois porteront sur la mise en place d’une équipe commune de recherche, la création d’un double-diplôme international en ingénierie, l’ouverture d’écoles d’été pour étudiants américains, l’accueil de start-up américaines et l’échange de stagiaires entre partenaires industriels ayant des intérêts transatlantiques.

La signature officielle du protocole d'entente (Memorandum of Understanding) pour  la création du pôle mixte de recherche, d’innovation et d’éducation sur les matériaux et la fabrication avancés s'est tenue jeudi 30 novembre à Marseille, en présence de Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et de Katherine Banks, vice chancellor and dean, Texas A&M Engineering Experiment Station. Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, représenté par Bernard Kleynhoff, vice-président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Signature accord TAMU nov 2017

 

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

70 coachs, chefs d’entreprises, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises. Plus de 150 étudiants attendus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

L’alternance aux Arts et Métiers, c'est dix cursus d’ingénieur de spécialité  dans les domaines du génie mécanique, génie industriel, génie énergétique, travaux publics et gestion des risques/environnement.

Actualité, Entreprise

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 22 au 28 novembre 2019.

Actualité