Rencontre avec Juan Pablo Usuga Cadavid

JuanPablo_2AFITE-3
Actualité

« J’ai voulu étudier à Paris, car les nouvelles technologies appliquées dans l’industrie sont plus nombreuses qu’en Colombie, » explique cet élève ingénieur en 2e année qui effectue un double diplôme sur le campus de Paris.

 

De Medellin à Paris

Juan Pablo vient de l’université EAFIT en Colombie où il étudie l’ingénierie de production. Lauréat de la bourse d’Excellence Eiffel, Juan Pablo a été sélectionné parmi les meilleurs étudiants et a pu postuler dans un établissement d’enseignement supérieur français pour son double diplôme.

 

Arts et Métiers, un choix orienté par le classement de l’école et le bouche à oreille

En tant qu’établissement partenaire de l’université EAFIT, Arts et Métiers est naturellement apparu dans la liste des écoles proposées pour effectuer un double diplôme en ingénierie en France.

« J’ai choisi Arts et Métiers en regardant son classement parmi les autres écoles d’ingénieurs partenaires et selon ses spécialités. Mais ce qui a fait la différence, c’est en discutant avec un élève du campus de Bordeaux qui était en double diplôme dans mon université et qui m’a parlé de son école. Ça m’a donné envie de venir étudier à Arts et Métiers ! ».

 

Le cursus de 2e année, un vrai atout dans son parcours universitaire

« Depuis mon arrivée à Arts et Métiers, j’ai découvert une spécialité qui me plaît : les machines tournantes, au laboratoire DynFluid. » Juan Pablo se spécialisait dans la supply chain quand il a candidaté à Arts et Métiers. Maintenant il aimerait poursuivre dans l’expertise de machines tournantes, qui ouvre les portes de l’industrie du transport et de l’énergie.
Il est aussi satisfait car les cours de TD et de TP à Arts et Métiers comportent également davantage de théorie qu’en Colombie, ce qui renforce ses connaissances.

 

Un avenir porteur et prometteur

Une fois son diplôme en poche, Juan Pablo ambitionne de rester en France pour débuter sa carrière professionnelle. « Dans plusieurs années j’aimerais rentrer pour apporter mon expérience en Colombie et contribuer au développement de son industrie. »

 

Neuf autres étudiants colombiens ont été sélectionnés pour intégrer le double diplôme avec Arts et Métiers. Sept ont choisi le campus de Paris, et deux le campus d’Angers afin de se spécialiser en ingénierie physique.

 

En savoir plus sur les Relations internationales sur le campus de Paris : Herveline Brousse, herveline.brousse@ensam.eu

 

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Les étudiant.es de 3ᵉ année de l’expertise ISYNUC - Ingénierie des systèmes nucléaires : fonctionnement et pilotage du campus Arts et Métiers de Lille ont eu l’opportunité de participer au World Nuclear Exhibition (WNE), le sal

Actualité, Formations, Entreprise

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche