L’ambition de ce Mastère Spécialisé® est de former des experts ayant des aptitudes pour accélérer l’évolution nécessaire des pratiques industrielles pour répondre aux enjeux constamment renouvelés de l’industrie.

La perpétuelle réduction des temps de développement et la multiplication des versions d’un même produit entraînent la prolifération des données numériques à gérer. Il convient donc d’accompagner les entreprises dans leurs développements liés à l’ingénierie numérique. De plus, Le travail collaboratif, l’interopérabilité et les normes mondiales d’échange impliquent de nouvelles méthodes de travail mais aussi de nouvelles compétences. L’ambition de ce Mastère Spécialisé® est de former des experts ayant des aptitudes pour accélérer l’évolution nécessaire des pratiques industrielles pour répondre aux enjeux constamment renouvelés de l’industrie.
La perpétuelle réduction des temps de développement et la multiplication des versions d’un même produit entraînent la prolifération des données numériques à gérer. Il convient donc d’accompagner les entreprises dans leurs développements liés à l’ingénierie numérique. De plus, le travail collaboratif, l’interopérabilité et les normes mondiales d’échange impliquent de nouvelles méthodes de travail mais aussi de nouvelles compétences.
PROGRAMME
La formation accessible en distanciel et sur le campus de Paris et d'Aix-en-Provence. Elle se déroule sur 12 mois.
380h de formation réparties en 5 modules :
- Conduire un projet d’ingénierie numérique collaborative : processus de conception de produits, les domaines d’innovation, l’entreprise étendue au XXIe siècle
- Piloter la conception des bâtiments via leur maquette numérique : introduction au BIM, les grands projets BIM, les outils et normes associées
- Piloter le processus de gestion des produits manufacturés via leur maquette numérique: méthodes et modèles pour la construction de la maquette numérique, gestion et exploitation de la maquette numérique, application à des filières métier
- Manager le Système d’Informations support aux démarches PLM/BIM : articulation des différents Systèmes d'Informations, construction d'une feuille de route de déploiement, gestion du changement associé à un projet
- Un projet de thèse professionnelle en entreprise : il s'agit d'une mission professionnelle dans une entreprise ou un organisme. Elle fait l'objet de la rédaction d'un document et d'une soutenance. Le Mastérien est tutoré par un responsable de l'entreprise et par un tuteur pédagogique d'Arts et Métiers. Elle se déroule en alternance durant 12 mois (environ 35 semaines).
Objectifs pédagogiques
L’objectif de cette formation consiste à :
Optimiser la compétitivité industrielle des entreprises
Assurer la collaboration entre co-traitants en mode "entreprise étendue".
Créer, maintenir, partager et piloter le cycle de développement d’un produit dans le respect des multiples outils du système d’informations de l’entreprise.
Accompagner le mastérien et lui fournir les compétences pour participer à la construction et l’évolution des processus industriels.
CALENDRIER
Durée : 380 heures de formation
Période pédagogique : Octobre à Septembre (1 semaine par mois)
Période professionnelle : Octobre à Septembre (3 semaines par mois)
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Examens écrits et oraux, appréciation de l’entreprise d’accueil, appréciation de la soutenance et appréciation du rapport.
Taux d’obtention du diplôme : 95%
LES POINTS FORTS
Un fort partenariat industriel, gage de l’adéquation entre la demande des entreprises et la formation
La richesse et l’expertise du corps professoral
Un encadrement du projet de thèse professionnelle par un enseignant du Mastère Spécialisé®
La prise en charge des frais de formation par les entreprises, dans de nombreux cas
Une formation classée SMBG
10e au classement Eduniversal 2026 des meilleurs Masters, MS & MBA catégorie Management technologique ou industriel
DEBOUCHES
Métiers
Chef de projet PLM pour le déploiement dans une entreprise
Chef de projet Ingénierie Numérique de Produits
Chef de projet BIM
Chef de projet système de conception
Responsable méthodes CAO et PLM
Consultant technico-fonctionnel en déploiement PLM chez un intégrateur et/ou éditeur de solutions
95 % de nos anciens élèves trouvent un poste en moins de 6 mois après leur diplôme.
Partenaires industriels
Airbus, Akkodis, Bouygues Construction, CapGemini, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, Delphi, Ecocéane, Exameca, Inventis, Keonys-Cenit, Lacoste, Legrand, Manoir Industries, MeadWestvaco Europe Engineering, Multiplast, Oreca, Renault Group, SAFRAN, SNCF, Stellantis, Total Energies
Taux d'insertion : 95%
CONDITIONS ET PROCESSUS D'ADMISSION
PUBLIC
Salariés
Etudiants
Demandeurs d'emplois
PRÉREQUIS
Diplôme d’ingénieur ou d’université (Bac + 5)
Bac + 4 avec au minimum 3 ans d’expérience professionnelle
Diplôme étranger équivalent
Dérogation possible
PROCESSUS D'ADMISSION
Session de recrutement à partir de Janvier
Candidature en ligne : Admissions | Arts et métiers (artsetmetiers.fr)
Sélection et entretiens des candidats à partir de Janvier
Inscription définitive jusqu'à Septembre
Modalités pédagogiques
En distanciel ou sur les Campus de Paris ou Aix-en-Provence, 12 mois de formation éligible CPF, en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) quand les conditions le permettent, stage, avec 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours par mois.
Accessibilité
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap, si vous êtes concernés, vous pouvez nous contacter afin de voir si un accompagnement spécifique peut être engagé
Passerelle et/ou équivalence
Les élèves diplômés peuvent poursuivre leurs études en Doctorat
COÛT DE LA FORMATION
12 500 € non assujettis à la TVA
Ces frais comprennent les cours, les supports écrits et l’encadrement pédagogique.
Frais de dossier : 75 €La formation peut bénéficier d’un financement en fonction de la situation du stagiaire et de différents critères.
Plusieurs solutions existent : Contrat de professionnalisation, Transition Pro, CPF, Pôle emploi…. Pour connaître le financement auquel vous êtes éligible, et les modalités d’accès vous pouvez nous contacter par mail à : ContactAMTALENTS@ensam.eu
Langue du programme : Français et Anglais
Crédits ECTS : 75
Contacts
- Direction du MS (Arts et Métiers) :
- Pr Améziane AOUSSAT : ameziane.aoussat@ensam.eu,
- Pr Frédéric SEGONDS : frederic.segonds@ensam.eu
- Pr Philippe VERON : philippe.veron@ensam.eu
- Coordinatrice administrative :
- Valérie SAFFAR : valerie.saffar@ensam.eu / msingenum@ensam.eu
- Tél. : +33 (0)1 44 24 64 72
- Adresse : 151, bd de l’Hôpital - 75013 Paris
