Maquette numérique et immersion virtuelle

Expertise Maquette numérique Chalon sur Saône

Cette expertise de 3e année d'Ingénieur généraliste, suivie en contrat professionnel ou en cursus étudiant, vous formera à la maquette numérique et en immersion virtuelle.

En vidéo

Remote video URL

Institut

Institut Arts et Métiers de Chalon sur Saône 

Objectifs

  • Maîtriser les verrous scientifiques et technologiques de la chaines de vie d'un produit numérique
  • Connaître et maîtriser les technologies de la maquette numérique, des interfaces 3D et leur utilisation en immersion virtuelle dans tous les domaines d'application : santé, industrie, bâtiment.

Programme

Module 1 : Méthodologie de recherche

  • Méthodologie approche scientifique
  • Étude expérimentale pour la réalité virtuelle
  • Analyse de données

Module 2 : Imagerie 3D et immersion

  • Systèmes de vision Réalité virtuelle
  • Réalité augmentée

Module 3 : Modélisation numérique et outils

  • Modélisation 3D
  • Programmation orientée objet (C#)
  • Programmation 3D temps réel Interfaçage en réalité virtuelle

Module 4 : Interaction homme - machine

  • Systèmes interactifs
  • Interactions sonores

Module 5 : Perception en environnement virtuel

  • Cognition du couplage Perception - Action

Module 6 : Virtualisation

  • Verrous scientifiques pour l’industrie du futur

Stage de fin d'études (6 mois)

Réalisé individuellement en entreprise ou en laboratoire, le stage doit traiter une problématique scientifique. A l'issue du stage, les livrables demandés sont :

  • Un rapport de stage
  • Une soutenance orale

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques

Responsable : Jean-Rémy Chardonnet
Équipe pédagogique : Frédéric Mérienne, Ruding Lou, Florence Danglade, Fakhreddine Ababsa et de intervenants industriels et experts métiers pour près de 30% du volume horaire

Plateforme technologique associée

Plateforme PeTRiiV

Modalités d'évaluation

Contrôles des connaissance écrits et oraux pour chaque UE
Défi Chal'enge avec présentation devant les entreprises

Partenaires

  • Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne)
  • Cap-INSERM, LPPA-Collège deFrance, Laboratoire LEAD, Labo CRVM, INRIA, Laboratoire LSIS, CSIRO (Australie), Macquarie Univ. (Australie), Los Andes Univ (Colombie), Iowa State Univ. (USA), Rey Juan Carlos Univ. (Espagne)
  • Renault, Bouygues, CEA, Kairos 3D, Areva, Clinea, Theoris, VuLog, Lumiscaphe, Axtrid, TechViz, Fovea, Colas, Mosaïque Dynamique.
  • Le grand Chalon, Nicéphore Cité
     

Exemples de projets proposées

Exemples de projets

Informations pratiques

  • Niveau requis : Graduate
  • Langue de cours : Français
  • Période : Automne
  • Nombre d’heures :150 h
  • Crédits ECTS : 13

En contrat de professionnalisation

Programme de l'expertise en contrat de professionnalisation : à télécharger ici

Contact

Jean-Rémy Chardonnet 

Mots clés

#SystèmesHaptiques #CAVE #ImmersionVirtuelle #SimulationDeConduite #Réalité Augmentée.

Dernières actualités

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option !

Actualité, Vie étudiante

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille

Actualité, Entrepreneuriat

Le projet SINCRONE vise à développer et valider sur cas réel une plateforme numérique sécurisée unifiant données 3D et temporelles, pour la performance des chantiers navals et nucléaires.

Innovation, Recherche