L’ELF du campus de Lille

lille

Le programme Evolutive Learning Factories vise à transformer nos campus en usines-écoles 4.0. Découvrez son déploiement sur le campus de Lille

Le campus de Lille transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. 

Projet à la une : la ligne d'assemblage cobotisée

La cobotique, la science qui se focalise sur la collaboration entre humain est robot, est mise à l’honneur dans l’usine école du campus de Lille ! En effet, grâce au projet d’amélioration de la zone assemblage robotique de sa halle technologique, au sein du laboratoire d’ingénierie des systèmes physiques et numériques (LISPEN), l’école s’est dotée de plusieurs plateformes robotiques mobiles, ainsi que de bras robotisés.


L’objectif : avoir un lieu d’expérimentation pédagogique immersif, sécurisé et accueillant.  Cet espace ouvert a été pensé pour être reconfigurable et permettre le croisement entre les thématiques (fonderie, usinage, gestion industrielle, robotique…). L’accès des moyens en autonomie pour les élèves a été renforcé, et continue à être développé, de façon à permettre une meilleure appropriation des thématiques liées à l’organisation de production et des fonctions supports.

                                                     
Remote video URL
                                                     


Opérationnel depuis 2023, le lieu est également une vitrine de qualité pour le laboratoire et l’établissement. Un investissement de 144k€ dans de la robotique pour le réemploi viendra compléter le parc en 2026.

espace cobotique

 

Sur le reste du campus

Le campus de Lille développe un écosystème industriel réaliste et éco-responsable au travers du cycle de vie d’un produit. Cet environnement servira à concevoir et réaliser des innovations dans le cadre d’applications clés (transition énergétique, mobilités légères, santé, etc.). Plusieurs projets d’acquisition sont réalisés ou en cours, afin de doter l’école de procédés pour l’industrie 4.0, comme un centre d’usinage 5 axes, des imprimante 3D, ou des machines de caractérisation.

 

 

Information pratiques


Correspondant : Maurice Lepoivre
Chargée de communication : Emilie Rennuit

 

Vous souhaitez faire un don en tant que particulier ? Vous souhaitez faire un don en tant que professionnel ?
 
 

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Des fusées expérimentales repensées par trois apprentis sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence

Actualité, Formations, Entrepreneuriat

Fort de plus de 35 années au service de l’État, Olivier Pagni prend la direction du campus Arts et Métiers de Lille. 

Actualité

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage