Forum Entreprises au sein du campus de Bordeaux-Talence : un format inédit pour des échanges plus approfondis !

forum

Tous les ans, un groupe d’étudiants composé de quelques membres de l’AMJE Bordeaux (Junior-Entreprise du campus) et du PRE (Pôle Relation Entreprise) organise le Forum Entreprises Arts et Métiers de Bordeaux.

Cette année, le Forum s'est tenu pour la première fois au sein des ateliers de l’école. Timothé, président de l’AMJE Bordeaux et ses camarades, ont effectué ce changement en accord avec la direction et les enseignants de l’école : « Nous pensons que ce changement de décors est une plus-value pour notre Forum qui s'est déroulé dans un cadre unique au cœur de l’industrie. »

Un forum proche des envies des étudiants

Le forum est un projet sur-mesure en adéquation avec les envies des élèves, futurs jeunes actifs : « Dès le début de notre projet, nous avons cherché à savoir quels domaines intéressaient les étudiants pour leur proposer des rencontres qui leur plairaient et leur seraient réellement utiles. Après avoir analysé les réponses de notre enquête auprès des étudiants, nous avons tenté d’orienter notre prospection d’entreprise en fonction. »
Les élèves de l’AMJE et du PRE ont réalisé leurs premières prospections grâce à une base de données transmises d’années en années par les organisateurs du Forum. Cette base a été ensuite complétée afin de satisfaire au mieux la demande des étudiants des Arts et Métiers.
Même si le forum n’est pas un évènement d’entreprises gadzarts, les élèves se sont aidés du réseau très complet d’alumnis de l’école afin d’enrichir l’offre de stands : « Le réseau gadzarts étant très développé, il n’est pas rare qu’un ancien élève des Arts et Métiers travaille dans l’une des entreprises que nous cherchons à contacter. Nous n’hésitons alors pas à prendre contact avec lui afin de faciliter la rencontre avec l’entreprise en question. La plupart du temps, les alumnis sont très contents de nous aiguiller et appuyer notre invitation auprès de leur responsable RH ou de leur direction. »

Un format inédit

Le jeudi 9 mars, le forum entreprises a accueilli 21 entreprises que les élèves ont rencontré en deux temps :

  • au cours de la matinée, 16 entreprises ont participé à des cafés pros. Elles disposaient chacune d’1h30 avec un groupe d’une vingtaine d’étudiants ingénieurs afin de leur présenter plus en détails le fonctionnement de leur entreprise et partager avec eux leur expérience. Timothé insiste sur l’importance de cette première partie de journée qui donne un caractère plus personnel et informel à ces rencontres : « Les cafés pros font la particularité de notre Forum puisqu’ils permettent des moments d’échanges plus calmes et inédits avec des étudiants intéressés car ils ont la possibilité de choisir les cafés pros auxquels ils participent. »
  • L’après-midi, organisée sur un format classique, a permis à tous les étudiants du campus de Bordeaux-Talence de circuler librement dans les ateliers afin de rencontrer les entreprises présentes.

Ce Forum Entreprise, à destination de toutes les formations des Arts et Métiers est l'occasion pour les étudiants de faire des rencontres professionnelles inédites qui pourront être déterminantes pour la suite de leur cursus et de leur vie professionnelle.

Vinci

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat