
Programme National de Master

Arts et Métiers déploie une gamme de Programme National de Master en lien avec ses domaines d’excellence.
Les activités scientifiques sont à la base des innovations technologiques, indispensables pour relever les défis de l’industrie du futur. Arts et Métiers propose aux élèves ingénieurs d’y contribuer en optant pour un diplôme National de Master. Il s’agit d’un diplôme de niveau bac+5, qui permet ensuite de s’orienter vers des études doctorales et la recherche, avec la réalisation d’une thèse.
Pour les étudiants étrangers, venant dans le cadre d’un partenariat ou en candidats libres, informations et candidature : admissions@ensam.eu.
Un Programme National de Master est un diplôme de deuxième cycle accrédité par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il se déroule sur deux années d’études : Master 1 et Master 2.
Arts et Métiers propose aux étudiants titulaires d'une licence la possibilité de valider un diplôme du Programme National de Master. Il s'agit à la fois de consolider et d'approfondir les connaissances en sciences de l’ingénieur, par une approche pragmatique. Par ailleurs, les étudiants bénéficieront d'une véritable immersion scientifique dans les laboratoires Arts et Métiers, qui leur permettra de se familiariser avec les différentes étapes nécessaires à la gestion d'un projet scientifique.
Plus d’une vingtaine de spécialités
Quatre programmes de master M1 accessibles avec un niveau licence :
- Le programme “Factory of the future”, accessible en anglais, et visant à approfondir les connaissances en sciences de l’ingénieur
- Le programme “Management des technologies interactives 3D”, dont l’objectif est de former des experts des technologies du virtuel
- Le programme "Ingénierie de la santé", co-accrédité avec l'université Paris Cité
- Le programme "Advanced Manufacturing and Materials Science” (AM²S).
Ces quatre programmes s’adressent à des étudiants français et étrangers et permettent d'accéder à un parcours Master 2
Les étudiants reconnus d'un niveau M1 ont quant à eux accès à une vingtaine de parcours de master (M2), associées à quatre mentions : “Génie Mécanique” ; ”Énergie” ; “Génie Industriel” ; et “Ingénierie de la santé”.
Pendant un an, ils suivront un programme complet pour maîtriser les bases de la démarche scientifique, tout en développant une expertise : environ 200 heures de formation théorique, un travail personnel et un stage de recherche en laboratoire.
La Formation Programme National de Master est proposée dans les sites Arts et Métiers suivants :

Need more informations ?
Last news
Are you a top graduate student in science or technology?
Join ParisTech’s prestigious Grandes Ecoles in September 2026 and obtain the title of Graduate Engineer, a Master-level diploma recognized worldwilde.