Fête de la science "Le ciel est pour ceux qui y pensent.”

Drône et commande
12 octobre
Campus Arts et Métiers, rue saint Dominique, 51000 Châlons-en-Champagne
Actualité
Innovation

À l’occasion de la 26e édition de la Fête de la science, le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne invite les élèves en classe de troisième à venir découvrir différentes animations scientifiques et technologiques autour du thème "Le ciel est pour ceux qui y pensent”. Un évènement qui se déroulera jeudi 12 octobre de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Au programme de cette journée :

Une fusée à eau, comment ça marche ? (animation / atelier)
Les collégiens pourront comprendre les principes physiques, optimiser les paramètres de lancement et, bien sûr, expérimenter !
Basée sur le principe simple de l'action-réaction, la fusée à eau permet la mise en œuvre de principes aéronautiques pour améliorer son vol. Les élèves de troisième découvriront les différentes parties de la fusée et de son lanceur. Une façon ludique de s'initier aux paramètres de vol.

Drones, robots et objets connectés (animation)
Les collégiens auront la possibilité de découvrir et de manipuler des projets alliant mécanique, électronique et informatique, conçus et réalisés avec beaucoup d’inventivité par les élèves de l’école.

Inventeurs et scientifiques de la Marne (exposition)
La journée se clôturera par la découverte de portraits champardennais qui ont contribué, grâce à leurs travaux, à faire avancer la science. De Nicolas Appert, inventeur de l’appertisation, à Étienne Oehmichen, pionnier de la biomécanique et inventeur de l’hélicoptère, en passant par Pierre Bayen, précurseur de la chimie moderne ou Henri Farman, qui réalisa le premier voyage « ville à ville » de l’histoire mondiale de l’aviation. Autant de regards sur le passé qui éclairent notre présent.

Sur réservation :

03 26 69 26 89

sylvie.albenque@ensam.eu

dorian.chassagne@ensam.eu

 

 

Drône et commande

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Samedi 26 juin 2018 dernier, Romain Desportes, élève ingénieur de première année sur le

Actualité, Entreprise, Vie étudiante

Alors qu’une deuxième session de recrutement est organisée au mois de juin pour la formation d’ingénieur de spécialité «

Témoignage, Entreprise

La passation de l’Association des Elèves Gadzarts a eu lieu fin Mai sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Témoignage, Vie étudiante