Soutenance de thèse de Quentin LOIZEAU

Quentin Loizeau
08 juillet
à 9H via TEAMS
Recherche

Soutenance de thèse CIFRE avec SAFRAN de Quentin LOIZEAU, doctorant du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques Et Numériques (LISPEN)  : "Méthodologie de mise en œuvre d’un dispositif de réalité augmentée en milieu industriel : application à la maintenance"

Les circonstances font que cette soutenance sera réalisée en téléconférence via la plateforme Teams. Vous pourrez vous y connecter grâce au lien suivant : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

CS Quentin Thèse

Résumé

"La réalité augmentée (RA) se déploie progressivement dans l’industrie sur des tâches très spécifiques. Ce déploiement est freiné par le manque d’informations sur la valeur ajoutée réelle de la RA. Les travaux antérieurs soulignent son intérêt sur des tâches complexes où l’humain interagit avec de nombreuses informations. Cependant la valeur ajoutée de la RA en contexte industriel est difficile à quantifier sur ces tâches pour lesquelles il n’est pas possible de transposer des résultats observés en laboratoire et les expérimentations mobilisent de nombreuses ressources. Nous proposons un modèle de données permettant de caractériser les tâches de maintenance complexes et tenant compte de l’impact de la RA sur les performances et les utilisateurs pour l’entrainement d’algorithmes de classification à prédire cet impact avant déploiement. Nous expérimentons sur le terrain pour valider les critères d’évaluation sélectionnés et collecter des données pour alimenter le processus de classification. Ces travaux mènent à la sélection des caractéristiques les plus pertinentes pour la prédiction de la valeur ajoutée de la RA sur des tâches de maintenance complexes."

Jury

Mme Saida BOUAKAZ, Professeur, LIRIS – UMR 5205, Université Lyon 1 - Présidente

M. Florent LAROCHE, Docteur HDR, LS2N – UMR 6004, Ecole Centrale de Nantes - Rapporteur

M. Frédéric NOËL, Professeur, Département Génie Industriel, Grenoble INP - Rapporteur

M. Frédéric MERIENNE, Professeur, LISPEN – EA7515, ENSAM - Examinateur

Mme Florence DANGLADE, Professeur, LISPEN – EA7515, ENSAM - Examinatrice

M. Fakhreddine ABABSA, Professeur, LISPEN – EA7515, ENSAM - Examinateur

M. Francis ROSSIGNOL, VP Smart Factory, Safran Landing Systems - Invité

 

 

 

Thèse de Quentin Loizeau
Thèse de Quentin Loizeau

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante