La semaine de l’Industrie, le campus aixois ouvre ses portes aux scolaires

Semaine industrie 2024 aix
From
18 novembre
To
21 novembre
Campus d'Aix-en-Provence
Actualité

Le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence ouvre ses portes 
le lundi 18 et le jeudi 21 novembre 2024 aux scolaires.

Les 2 animations proposées par les élèves-ingénieurs permettront aux collégiens et aux lycéens de découvrir les métiers de l’énergie et de susciter des vocations chez les jeunes filles, dans les domaines des technologies et de l’industrie.

 Les animations sont organisées pour une classe entière.

Les collégiens et les lycéens seront répartis en 4 petits groupes et pourront suivre une des deux animations sur une heure ou les deux animations sur deux heures.
 
Il conviendra qu'un accompagnant (enseignant ou parent) soit présent par groupe lors des animations. 

Au programme

  • L’exposition « Technologie : nom féminin » 
    Démystifier et susciter des vocations chez les jeunes filles dans les domaines des technologies et de l’industrie, casser les stéréotypes et aider les jeunes filles à poursuivre des études scientifiques et technologiques. 

    L’ambition de cette exposition est de mettre en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures pour démystifier le domaine des technologies et de l’industrie et susciter des vocations. 
    A l’initiative des alumni et d’Arts et Métiers, grande école de la technologie, qui ont demandé à la photographe Marion Gambin d’aller à la rencontre d’étudiantes passionnées de technologie, de jeunes femmes qui rêvent de robot et d’un monde durable, et d’ingénieures qui sont aujourd’hui au cœur de l’industrie du futur.

    Chacun des 18 portraits présentés dans l'exposition rappelle que les femmes ont leur place dans le milieu industriel. De la robotique à la cosmétique en passant par la biomécanique, ces jeunes femmes illustrent la diversité des métiers et des secteurs d'activité qui s'offre aux Ingénieur.es.

    Pour en savoir plus 

    Cette animation permet à une classe toute entière, filles comme garçons, de réfléchir à ces questions afin de casser les stéréotypes. Ils seront accompagnés dans leurs réflexions par des étudiants du campus.
     

  • L’Atelier des métiers de l’énergie 
    C'est l’occasion de découvrir la diversité et la richesse des métiers de la filière Énergie.

    La transition énergétique est un grand chantier d’actualité. Elle fait appel à de multiples métiers, certains traditionnels, mais aussi de nombreux nouveaux métiers porteurs d’innovation. 
    Au travers du jeu, on revisite d’abord les énergies, leurs productions, leurs consommations, les ordres de grandeur ; tout particulièrement dans le domaine de l'énergie électrique. 
    C'est l’occasion de découvrir la diversité et la richesse des métiers de la filière Énergie.

    Cette animation permet à une classe toute entière, filles comme garçons, de réfléchir à leur orientation. Ils seront accompagnés dans leurs réflexions par des étudiants du campus.

Informations pratiques


•    Lieu
Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence 2, cours des Arts et Métiers 13100 Aix-en-Provence

    Séances scolaires :
Lundi 18 novembre matin : 08h00 / 09h00 / 10h00 /11h00

Jeudi 21 novembre après-midi : 14h00 / 15h00 / 16h00

Contact et réservation
Réservation obligatoire : cecile.pecheur@ensam.eu

•    Publics concernés
Classe de Seconde
Classe de Troisième

Capacité d'accueil par heure
Classe de 30 élèves environ répartis en 2 groupes
 

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable