Grand Prix Arts et Métiers des Industries Responsables

Grand Prix Arts et Métiers des Industries Responsables - Fondation Arts et Métiers
21 mars
Bpifrance Le Hub, 75009, Paris France
Actualité

La Fondation Arts et Métiers, en partenariat avec Bpifrance, La French Fab, l’Académie des technologies, Arts et Métiers et la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, crée le « Grand Prix Arts et Métiers des Industries Responsables », destiné à distinguer des startups ayant un projet solide de création d’emploi de production.

La réindustrialisation de la France est devenue l’un des objectifs structurant des politiques publiques nationales. Elle passera par l’innovation portée par des startups industrielles, qui s’investissent dans le développement d’activités de production sur notre territoire. Par ailleurs, cette nouvelle activité industrielle se devra d’être soutenable, pour contribuer à la transition environnementale.

La Fondation Arts et Métiers, en partenariat avec Bpifrance, La French Fab, l’Académie des technologies, Arts et Métiers et la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, crée le « Grand Prix Arts et Métiers des industries responsables », destiné à distinguer des startups ayant un projet solide de création d’emploi de production.

Cette initiative se situe dans la logique du plan d’investissement France 2030 qui a été présenté par le Président de la République le 12 octobre 2021. C’est dans ce contexte qu’a été décidé, le 19 janvier 2022, un plan de soutien aux Startups et PME industrielles et deeptech avec une enveloppe de 2,2 milliards d’euros sur cinq ans.

Le Grand Prix Arts et Métiers se concentre sur les startups portant un projet d’activité industrielle porteur d’emplois sur le territoire national. Pour cette première édition, 31 dossiers ont été reçus, qui concernaient des domaines très divers : agriculture, BTP, industries métallurgiques, usine connectée, navigation commerciale, spatial, logistique, chimie, textile ou énergétique. 

Perspective pour les candidats

  • 30 000 € de prix
  • Un accompagnement des lauréats par le CLENAM (Club Entrepreneurs des Arts et Métiers) au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers,
  • L’opportunité de présenter votre projet avec un maximum de visibilité lors de la Cérémonie de remise du Grand Prix Arts et Métiers des industries responsables, qui se tiendra le 21 mars à Paris dans les locaux de Bpifrance, avec la participation de décideurs du monde industriel.

Le jury

Découvrez les membres du jury qui rassemblent des personnalités reconnues du monde de l'entreprise, de l'industrie et de l'enseignement supérieur et de la recherche:

  • Yann Vincent, CEO ACC (Automobile Cells Compagny)
  • Agnès Diallo, Executive Director European Agency EU-LISA
  • Aude Vergne, Chief Sustainability Officer Chloé
  • Stéphane Ndour, Directeur du développement et partenariat La French Fab Bpifrance
  • Raphaël Didier, Directeur de la Transformation et de la Stratégie Bpifrance
  • Yvan Iordanoff, DGA Recherche ENSAM
  • Nicolas Cohen, Co-fondateur Ankorstore
  • Patrick Ledermann, Président du pôle énergie Académie des Technologies
  • Jean Valentin, Animateur Fonds IGEU Arts et Métiers
  • Alain Leroy, ex-Directeur Général Industriel SEB
  • Bernard Ramanantsoa, DG Honoraire HEC
  • Stéphane Desmaison, DG AM Valor
  • Valérie Thérond, Consultante
  • François-Xavier Oliveau, Directeur associé Initiative & Finance

Informations pratiques

Grand Prix Arts et Métiers des Industries Responsables - Fondation Arts et Métiers

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable