Arts et Métiers partenaire officiel de l’événement Usine Extraordinaire

Bannière Usine Extraordinaire
Du
22 novembre
Au
25 novembre
Grand Palais, Paris
Actualité

Arts et Métiers est partenaire officiel de l’événement Usine Extraordinaire, qui se tiendra au Grand Palais du 22 au 25 au novembre.

« L’usine qui vous fait changer d’idée sur l’usine ! », c’est le slogan de l’événement organisé au Grand Palais pendant 4 jours. Il s’agit de vous révéler les coulisses des usines d’aujourd’hui : des lieux de production modernes, inspirants et connectés. Vous êtes plus de 50 000 à être attendus pour participer à des expériences immersives, dialoguer avec des techniciens, ingénieurs, chefs d’ateliers et des étudiants qui partageront leur vision. Mais ce sera également l’occasion pour vous de découvrir des lignes de production, entièrement recréées sur place, de suivre des parcours inédits au milieu de machines monumentales ou bien encore de participer à des conférences (voir encadré ci-dessous).

 

Un événement portés par de nombreux partenaires industriels..

Cette opération d’intérêt général, totalement inédite et unique au monde, est portée par la Fondation Usine Extraordinaire sous l’égide de la fondation FACE (plus d’informations). De grands groupes industriels figurent parmi les partenaires industriels : Michelin, Sanofi, EDF, Engie, Altran, Accenture, Microsoft.

… placé sous le haut patronage du président de la République

L’Usine Extraordinaire a reçu le haut-patronage du président de la République Française, ainsi que le soutien du ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Labellisé FrenchFab, l’événement est également soutenu par France Industrie. L’Usine Extraordinaire accueillera le prochain CNI (Conseil National de l’Industrie), présidé par le premier ministre Edouard Philippe le 22 novembre prochain.

Et un coup de projecteur sur l’école

Cet événement est incontournable pour Arts et Métiers, dont l’ambition est d’être un « accélérateur de talents pour l’industrie du futur ». L’établissement occupe ainsi une place de choix en tant que partenaire officiel et sera présent à travers différentes actions :

  • Nos étudiants réaliseront les visites guidées pour les groupes scolaires.
  • Vous pourrez assister à des démonstrations axées sur la robotique ou la réalité virtuelle qui permettront ainsi de vous faire découvrir le travail mené par nos laboratoires.
  • Le Grand Palais accueillera l’exposition « technologie nom féminin » réalisée en 2017 à l’initiative d’Arts et Métiers, exposition qui met en lumière, par des portraits en photos et en mots, le parcours de 18 jeunes femmes ingénieures (plus d’informations).
  • Enfin, des intervenants Arts et Métiers, dont Laurent Champaney (directeur général), animeront des conférences.

Autant d’opportunités de mieux vous faire connaître l’école et ses spécificités !

Vous souhaitez participer à l’événement ? Réservez vite vos places ici !

Zoom

4 univers pour émerveiller les petits et les grands !

Les enseignants, collégiens et lycéens figurent parmi les publics prioritaires de l’Usine Extraordinaire. Des visites pédagogiques seront animées par des étudiants d’Arts et Métiers, afin de guider les élèves au sein des 13 000 m² de l’Usine Extraordinaire.
Les circuits s’articuleront autour de thématiques telles que nature/industrie, hommes/robots et de quatre grands univers :

  • Inventer : comment l’usine répond-elle aux grands défis de l’humanité, en inventant des solutions à grande échelle ? Une « Galerie de l’Évolution Technologique » invitera petits et grands à un voyage dans le temps, avant de s’émerveiller devant la manière dont les processus de fabrication actuels permettent de répondre à des enjeux planétaires ;
  • Fabriquer : la nef du Grand Palais accueillera une véritable usine vivante en action, des machines et chaînes de fabrication dont sortiront en direct des pièces d’usine ! L’univers « Fabriquer » proposera également des FabLabs ou encore des expériences de réalité virtuelle au cœur d’unité de production ;
  • Connecter : comment connecter les talents, les emplois et la formation ? Comment connecter les savoir-faire et trouver des synergies entre les différents secteurs ? Comment connecter les territoires et produire local tout en s’ouvrant sur le monde ? C’est à ces questions que répondra l’univers « Connecter », qui accueillera également un forum emploi-formations.
  • Partager : l’excellence française est mondialement reconnue. L’Usine Extraordinaire veut la mettre en valeur avec des conférences, des rencontres, des témoignages… Une « Galerie Extraordinaire » viendra compléter cette étape du parcours.

 Plus d’informations

 

Dernières actualités

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, les 45ème Olympiades des Métiers sont organisées depuis 2017 et se termineront p

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Sur le thème des grandes villes du monde, une équipe de six élèves ingénieurs, organise depuis plusieurs mois la 58ème édition de la Nuit des Fignoss, le traditionnel gala du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Vie étudiante

Ce jeudi 14 novembre, le campus Arts et Métiers de Paris a accueilli le 9e séminaire StelLab, rassemblant les 18 OpenLab du

Actualité, Entreprise, Innovation

Accélérateur de talents pour l'Industrie du Futur, Arts et Métiers, avec son laboratoire de recherche LAMPA, s'est saisi des thématiques liées à la réalité virtuelle et aux technologies émer

Actualité, Témoignage, Entreprise, Recherche