"Je voulais gagner en expertise pour travailler dans l’industrie. J’ai découvert la biomécanique !"

Plateau laboratoire de biomécanique humaine Georges Charpak
Témoignage

Kevin Cepisul, en master recherche BioMécanique, promotion 2015.

À la croisée entre ingénierie et biomédical, cette spécialisation répondait à ses centres d’intérêts : technologie, sport et santé.

C’est pendant ses études d’ingénieur, sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, que Kevin Cepisul a entendu parler du master recherche BioMécanique. Pendant son stage de 2e année dans un laboratoire de San Antonio, aux États-Unis, la biomécanique est apparue comme une évidence, et l’a conforté dans son choix de spécialisation de 3e année.

Mes travaux portent sur la prévention des pathologies et l’optimisation des performances de golfeurs professionnels

L’association de multiples compétences

IKevin_Cepisul_MS_BioMecanterdisciplinaire et international, le master associe des cliniciens, ingénieurs, biologistes, chimistes et médecins, autour de projets consacrés aux systèmes d’amélioration et de prévention des pathologies. Le premier semestre est axé sur le travail en équipe et l’immersion dans le biomédical, tandis que le second semestre est consacré à l’organisation de conférences avec des experts internationaux en biomécanique, ainsi qu’au projet de recherche. Passionné de sport, l’étudiant a opté pour la biomécanique du golf. « Je travaille avec un doctorant sur l’analyse du mouvement et l’activité musculaire. L’enjeu de l’étude repose sur la prévention des pathologies et l’optimisation des performances de golfeurs professionnels. » 

Cap sur les États-Unis

Une fois diplômé, Kevin Cepisul compte tenter sa chance dans des structures dédiées à l’amélioration de performances des sportifs. « De nombreuses entreprises californiennes sont spécialisées dans la biomécanique du sport. Elles recherchent des ingénieurs pour compléter leurs équipes. » Ce master, réalisé durant sa dernière année, lui permet d’obtenir le double-diplôme master/ingénieur.

Pour en savoir plus : le master BioMécanique est géré par l’Institut de Biomécanique Georges Charpak du campus Arts et Métiers de Paris.

Dernières actualités

Arts et Métiers a organisé sa première Sustainability Week du 24 au 28 novembre 2025, une semaine dédiée à la sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique et à la promotion de pratiq

Actualité, Développement durable

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Focus sur les concours d’entrée et les recrutements d’étudiants à Arts et Métiers, entretien avec Xavier Dufresne

Actualité, Formations

Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation n

Actualité, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation