"Je voulais gagner en expertise pour travailler dans l’industrie. J’ai découvert la biomécanique !"

Plateau laboratoire de biomécanique humaine Georges Charpak
Témoignage

Kevin Cepisul, en master recherche BioMécanique, promotion 2015.

À la croisée entre ingénierie et biomédical, cette spécialisation répondait à ses centres d’intérêts : technologie, sport et santé.

C’est pendant ses études d’ingénieur, sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, que Kevin Cepisul a entendu parler du master recherche BioMécanique. Pendant son stage de 2e année dans un laboratoire de San Antonio, aux États-Unis, la biomécanique est apparue comme une évidence, et l’a conforté dans son choix de spécialisation de 3e année.

Mes travaux portent sur la prévention des pathologies et l’optimisation des performances de golfeurs professionnels

L’association de multiples compétences

IKevin_Cepisul_MS_BioMecanterdisciplinaire et international, le master associe des cliniciens, ingénieurs, biologistes, chimistes et médecins, autour de projets consacrés aux systèmes d’amélioration et de prévention des pathologies. Le premier semestre est axé sur le travail en équipe et l’immersion dans le biomédical, tandis que le second semestre est consacré à l’organisation de conférences avec des experts internationaux en biomécanique, ainsi qu’au projet de recherche. Passionné de sport, l’étudiant a opté pour la biomécanique du golf. « Je travaille avec un doctorant sur l’analyse du mouvement et l’activité musculaire. L’enjeu de l’étude repose sur la prévention des pathologies et l’optimisation des performances de golfeurs professionnels. » 

Cap sur les États-Unis

Une fois diplômé, Kevin Cepisul compte tenter sa chance dans des structures dédiées à l’amélioration de performances des sportifs. « De nombreuses entreprises californiennes sont spécialisées dans la biomécanique du sport. Elles recherchent des ingénieurs pour compléter leurs équipes. » Ce master, réalisé durant sa dernière année, lui permet d’obtenir le double-diplôme master/ingénieur.

Pour en savoir plus : le master BioMécanique est géré par l’Institut de Biomécanique Georges Charpak du campus Arts et Métiers de Paris.

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories