Ce Mastère Spécialisé® vise à répondre à l'enjeu d’une industrie nucléaire sûre et permet aux apprenants l'acquisition des compétences clés de l’ingénieur sûreté nucléaire.
Outre les compétences techniques, le Mastère Spécialisé® Expert en sûreté nucléaire permet l’acquisition d’une culture de sûreté en transmettant aux étudiants les références communes indispensables. Il a pour but de conduire à une attitude ouverte, interrogative et prudente, pour améliorer les performances en sûreté nucléaire. Il doit permettre de développer des comportements de rigueur, de respect des règles, d’échanges pour chercher à valider par l’argumentation les choix des mesures prises, de responsabilité face à l’environnement et de transparence et d’objectivité.
PROGRAMME
La formation se déroule sur une année universitaire de début octobre à fin septembre.
Formation théorique – 400 h
Séquence industrielle :
Mission professionnelle dans une entreprise ou un organisme d’une durée de 6 mois temps complet d’avril à fin septembre. Ces travaux font l’objet de la rédaction et d’une soutenance de thèse professionnelle fin septembre.
Contenu de la formation
La formation se déroule de manière suivante avec des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe :
- Le contexte du métier : terminologie et acteurs, connaissances techniques en sciences du nucléaire, connaissances générales sur la filière, cadre réglementaire,
- Le contour du métier : principales installations nucléaires (réacteurs REP, réacteurs de générations 3 et 4, installations nucléaires du cycle du combustible, installations de recherche, unités en mise à l’arrêt définitif et en démantèlement, ITER), transport de marchandises dangereuses,
- Le contenu du métier : méthodes d'analyse, radioprotection, différents types de risques (dissémination, criticité, incidents et accidents, facteurs humains et organisationnels, mise à l'arrêt et démantèlement), rejets et effluents, déchets.
- Des conférences et visites (centrale nucléaire, réacteur de recherche...)
Mission professionnelle : de 6 mois à temps complet.
Calendrier
- Durée : 400 heures de formation
- Période pédagogique : Octobre/Mars
- Période professionnelle : Avril/Septembre
MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Contrôles continus des connaissances et des acquis d’apprentissage, examens écrits et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury.
- Taux d’obtention du diplôme : 89%
Les points forts
- Une formation accréditée par la Conférence des Grandes Écoles
- Une formation enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
- Des intervenants majoritairement issus de la filière nucléaire
- Des partenaires industriels moteurs de la formation
- Une très forte employabilité à l’issue du Mastère Spécialisé®
- 5e au classement Eduniversal 2023 des meilleurs Masters, MS & MBA.
Débouchés
Les principales missions de l’expert sûreté nucléaire sont : l’analyse de l'état de sûreté d'une installation ; l’animation de la politique sûreté ; l’analyse des événements et des retours d'expérience ; l’élaboration et la diffusion des documents de référence sur la sûreté ; la gestion des relations techniques avec les autorités liées à la sûreté nucléaire. Il exerce ses missions au sein des entreprises du secteur nucléaire : grandes entreprises et sous-traitants, usines, réacteurs, installations diverses en construction, en production, à l’arrêt ou en démantèlement, organismes de recherche, organismes de contrôle et de surveillance des activités nucléaires.
Taux d’insertion : 100%
CONDITIONS ET PROCÉDURE D'ADMISSION
Public
- Salariés
- Etudiants
- Demandeurs d'emplois
Pré-requis
- Diplôme d’ingénieur ou d’université (Bac + 5)
- Bac + 4 avec au minimum 3 ans d’expérience professionnelle
- Diplôme étranger équivalent
- Dérogation possible
Processus d'admission
- Session de recrutement à partir de décembre
- Candidature en ligne : Admissions | Arts et métiers (artsetmetiers.fr)
- Sélection des candidats sur dossier et entretien
- Inscription définitive d'Avril à Septembre
Modalités pédagogiques
En présentiel, 6 mois de formation théorique et 6 mois d’immersion en entreprise en stage ou en contrat de professionnalisation quand les conditions le permettent.
Accessibilité
Cette formation peut être accessible aux personnes en situation de handicap, si vous êtes concernés, vous pouvez nous contacter afin de voir si un accompagnement spécifique peut être engagé
Passerelle et/ou équivalence
Les élèves diplômés peuvent poursuivre leurs études en Doctorat
COÛT DE LA FORMATION
- 12 500 € non assujettis à la TVA
Ces frais comprennent les cours, les supports écrits et l’encadrement pédagogique.
Frais de dossier : 75 € - La formation peut bénéficier d’un financement en fonction de la situation du stagiaire et de différents critères.
Plusieurs solutions existent : Contrat de professionnalisation, Transition Pro, CPF, Pôle emploi…. Pour connaître le financement auquel vous êtes éligible, et les modalités d’accès vous pouvez nous contacter par mail à : ContactAMTALENTS@ensam.eu
Langue du programme : Français
Crédits ECTS : 75
CONTACTS
- Jean-Eric Masse, Directeur du programme, ms-sn@ensam.eu - Tél. + 33 (0)4 42 93 81 20
- Adresse : 2, cours des Arts et Métiers - 13617 Aix-en-Provence