Un stage à l'étranger pour des étudiants du Bachelor de Technologie

Stages BA Châlons
Témoignage
International

Pour leur premier stage en entreprise, trois étudiants en première année du Bachelor de Technologie du campus de Châlons-en-Champagne ont fait le choix de l’international.

Durant quatre semaines, Silouan THORNTON, Adrien BAUER et Maxime CHARPENTIER ont eu l’opportunité de développer leurs compétences dans des environnements professionnels diversifiés : l’Estonie pour Silouan, le Nigeria pour Maxime et le Royaume-Uni pour Adrien. Maxime et Silouan reviennent sur cette expérience enrichissante.

 

Immersion dans l’industrie pétrolière au Nigeria

Maxime a effectué son stage au sein d’Aveon Offshore, une entreprise basée à Port Harcourt spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de plateformes pétrolières et gazières. Cette immersion lui a permis de découvrir les procédés industriels de pointe, allant de la découpe de plaques métalliques à l’usinage et à la soudure industrielle. « J’ai eu la chance de suivre l’intégralité du processus de fabrication et de travailler aux côtés de techniciens et d’ingénieurs passionnés qui m’ont expliqué leurs métiers avec passion », témoigne Maxime.

Au-delà des compétences techniques acquises, ce stage a été une expérience humaine marquante. « L’ambiance de travail était excellente, et j’ai découvert une culture locale fondée sur des relations humaines fortes. Les idées préconçues que j’avais sur ce pays ont été balayées dès mon arrivée. », confie-t-il. Ce stage lui a également permis d’améliorer son anglais et d’enrichir son vocabulaire technique. Une première expérience à l’étranger réussie qui représente un atout précieux pour la suite de son parcours.

 

Conception numérique et usinage en Estonie

De son côté, Silouan a rejoint BLRT Masinaehitus OÜ, une entreprise estonienne spécialisée dans la production de structures métalliques industrielles. Son stage s’est concentré sur les technologies avancées d’usinage et de modélisation numérique. « J’ai eu l’opportunité de créer un clone numérique d’un poste de soudure intégrant un bras robotisé et une table tournante, en utilisant le logiciel MotoSIM », explique Silouan.

À la demande de son tuteur, il a également travaillé sur la conception de modèles 3D et la réalisation de dessins techniques pour un client à l’aide du logiciel SolidEdge. « Grâce à l’accompagnement des opérateurs et ingénieurs, j’ai beaucoup appris sur les machines-outils, les fraiseuses et les tours CNC, ainsi que sur les étapes préparatoires avant la production », précise-t-il. Cette expérience a permis à Silouan de renforcer ses compétences en conception assistée par ordinateur (CAO) et de perfectionner ses connaissances en fabrication industrielle.

 

Un premier pas vers l’international

Pour Maxime et Silouan, partir en stage à l’étranger est une réelle opportunité. Bien plus qu’une simple immersion professionnelle, cette expérience a été une ouverture sur le monde, aussi bien sur le plan technique que culturel. Ils ont non seulement perfectionné leurs compétences, mais aussi élargi leurs horizons, renforcé leur autonomie et découvert de nouvelles cultures.

Que ce soit au Nigeria ou en Estonie, cette aventure leur a permis de sortir de leur zone de confort, de gagner en autonomie et d’enrichir leur parcours académique et personnel. Une expérience qu’ils recommandent à tous les étudiants.

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus Arts et Métiers d'Angers, deux doctorants du laboratoire LAMPA ont soutenu leur thèse.

Actualité, Recherche

Six étudiant·e·s en Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Cluny ont remporté le 1er prix du concours de robotique du colloque national S.mart grâce à un robot autonome conçu dans le cadre d’un projet pédagogique e

Actualité, Formations, Vie étudiante