Un forum entreprises pour les étudiants du campus de Bordeaux

Un forum entreprises pour les étudiants du campus de Bordeaux
Actualité
Entreprise

Un forum entreprises a eu lieu le jeudi 7 mars 2024. Cette journée consacrée aux étudiants et à leur avenir a été entièrement organisée par des membres de l’AMJE Bordeaux et du Pôle relations entreprises dans le cadre de leur PJT de 2e année.

Un panel d’entreprises en lien avec les souhaits des étudiants

L’équipe s’est réunie chaque semaine afin d’organiser cet évènement mettant en lien professionnels et étudiants. Prunelle et Killian, deux élèves en charge du projet, nous expliquent comment ils ont pu proposer un forum en lien avec les attentes des étudiants : « Pour déterminer les secteurs d’entreprises à démarcher, nous avons préalablement sondé les élèves conviés à l’évènement (PGE et Bachelor). Ce questionnaire datant du mois de septembre nous a servi à déterminer les souhaits des élèves. En tête, on retrouve l’aéronautique, l’automobile, les énergies, l’industrie, le naval, le luxe. Ces résultats nous ont permis d’axer notre prospection sur ces secteurs mais nous avons essayé de tenir compte au mieux de tous les souhaits des élèves, même moins demandés (conseil, banque, start-up, etc.). »

31 entreprises au rendez-vous

Les étudiants se sont bien évidemment aidés de leurs contacts Gadz’arts mais ne se sont pas arrêtés là : « Il est clair que le réseau des anciens élèves des Arts et Métiers est un atout pour contacter les entreprises. Passer par le contact d’un “Gadz’arts” est en général plus efficace pour faire venir les entreprises au Forum, notamment car cela leur fait plaisir de revenir sur le campus après plusieurs années et d’échanger avec des élèves de leur école. Cependant, nous avons aussi contacté des clubs d’entreprises bordelais, des incubateurs, utilisé la base de données de l’équipe relations extérieures du Gala de l’école ». Aidés par le responsable Relation Entreprises du campus de Bordeaux, les élèves ont agrandi leur offre d’entreprises présentes sur le forum : « 31 entreprises ont répondu présentes contre 18 entreprises l’année dernière, » nous confie Prunelle.
La journée du Forum Entreprises est divisée en deux temps. Le matin, les élèves assistent à deux séances d’échanges appelées “cafés-pros”. L’idée est de mettre en relation une quinzaine d’élèves avec un ou plusieurs professionnels d’une même entreprise, autour de viennoiseries et de boissons, pendant 1h15. Les élèves ont préalablement choisi les entreprises qui les intéressent.
Ce temps d’échange permet d’aborder en profondeur certains sujets, comme le parcours professionnel des intervenants, leur mission, leur quotidien en entreprise, etc. La présence des élèves est obligatoire pour la matinée.
L’après-midi est consacré à un format plus “classique” de Forum. Les stands sont installés dans les ateliers de l’école et les élèves peuvent visiter librement les stands qui les intéressent, sans circuit imposé.

Un forum ouvert à tous les étudiants Arts et Métiers

Une nouveauté s’est glissée dans le forum de cette année, il était ouvert aux PGE mais également aux Bachelor qui recherchent eux aussi des entreprises pour leur stage de 2e année et leur contrat pro de 3e année. 
Les objectifs de ce Forum sont multiples. L’intérêt premier pour les élèves est de rencontrer des ingénieurs issus de domaines professionnels variés. Pour les premières années, cela constitue une bonne occasion de s’immerger dans le monde professionnel avant leur stage exécutant. De manière générale, toutes les années sont en recherche de stage pour des formats variés (stage ouvrier, stage de fin d’études, stage découverte) et sont donc libres de déposer leur candidature le jour-J.
Enfin, cette journée est l’occasion de découvrir de nombreux métiers de l’ingénierie et de permettre aux élèves d’affiner leur projet professionnel.

Prunelle et Killian, deux élèves en charge du projet.

Prunelle et Killian, deux élèves en charge du projet

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation