Une aide à l’embauche de jeunes améliorant l’impact environnemental et social des entreprises : tribune de Laurent Champaney

Tribune usine nouvelle
Actualité

Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers, a participé à "l'appel des 30", une initiative lancée par l'Usine Nouvelle. Le concept : 30 personnalités proches du monde de l'industrie proposent chacune une mesure à prendre d'urgence pour sauver l'industrie française. 
Laurent Champaney a ainsi proposé de créer "une aide à l’embauche de jeunes améliorant l’impact environnemental et social des entreprises"

Découvrez la tribune de Laurent Champaney

"Dans les écoles d’ingénieurs nous recevons maintenant des générations de jeunes passionnés de sciences et de technologie mais aussi militants des causes environnementales et sociétales. Dans leur imaginaire, l’industrie est souvent composée d’entreprises inadaptées, polluantes et antisociales, ils peinent à les rejoindre car ils pensent ne pas pouvoir adhérer à leurs valeurs.  

Nous les amenons à confronter leurs idéaux et leurs convictions à la réalité. Parce que tant que les femmes et les hommes auront besoin de se nourrir, de se loger, de se déplacer, de s’informer et de se divertir, ils auront besoin d’une industrie adaptée pour leur fournir des biens et des services. C’est cette industrie du futur, plus juste, plus durable, plus équitable, que ces jeunes devront aider à construire en s’appuyant sur leurs convictions fortes.

Nous les formons aux sciences pour qu’ils comprennent les limites que nous impose le monde et pour qu’ils puissent, un jour, faire bouger ces contraintes et être en mesure d’adapter les technologies aux besoins de la société, d’en créer de nouvelles qui seront en capacités de relever ses défis.

Nous leur montrons que l’industrie c’est avant tout un collectif de femmes et d’hommes. Un collectif très divers, car pour bien répondre aux besoins de la société, l’industrie doit embarquer toute la diversité de la société.

Nous ne pouvons faire cela seul et c’est pourquoi une Grande École comme Arts et Métiers est partenaire de l’Alliance de l’industrie du futur et de ses usines extraordinaires ; de Bpifrance, du Big Tour, de la FrenchFab et du VTE ; mais aussi systématiquement présente à Global Industrie.

Ensemble nous devons leur faire découvrir, via une première expérience, que les entreprises industrielles françaises ont des ambitions fortes en matière d’impact environnemental et social, qu’elles savent parfaitement comment progresser mais qu’elles ont besoin d’eux et de leurs convictions pour avancer vite. Les jeunes peuvent construire un monde meilleur en choisissant l’industrie !

Afin de faire des jeunes des acteurs majeurs d’une relance industrielle raisonnée, je propose que les alternances, contrats de professionnalisation et premières embauches de jeunes qui participeront à l’amélioration de l’impact environnemental ou social d’une entreprise industrielle française bénéficient d’une aide spécifique des pouvoirs publics.

Ensemble nous pouvons leur proposer une véritable aventure industrielle !"

Remote video URL

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations