Signature d'une convention entre Arts et Métiers et la Fondation Santé des Etudiants de France

signature FSEF
Actualité

Le 14 octobre, la FSEF et Arts et Métiers ont signé une convention définissant les grands principes de leur coopération pour la mise en place de dispositifs répondant aux besoins de santé des étudiants des 8 campus de l’école d’Arts et Métiers sur les composantes prioritaires du bien-être et de la santé mentale.

L’objectif est de renforcer les facteurs de résilience, individuels et collectifs, face aux enjeux de l’engagement universitaire, professionnel et citoyen : prévenir l’anxiété et la dépression, éviter l’isolement et les risques suicidaires, lutter contre les addictions, identifier les situations de harcèlement…
Cette initiative contribue à la prévention des risques psycho sociaux ultérieurs.

Deux programmes sont ainsi engagés :

« EVA » pour Écoute Veille et Accompagnement,

Ce dispositif innovant et intégratif, coordonné par le Dr D. Monchablon, psychiatre FSEF, s’appuie sur les ressources et le savoir-faire de la FSEF, et se décline en plusieurs composantes :

  • Pour les étudiants : des consultations psychologiques et psychiatriques (en présentiel et à distance) et des actions de préventions collectives ;
  • Pour les professionnels : un dispositif de conseil et de sensibilisation aux bonnes pratiques pour la résolution de situations psychologiques problématiques individuelles ou collectives (« FIL HARMONIE »).

« PEER CARE », pour Programme d’Enseignement et d’Entraide au Repérage des Conduites A Risques chez les Étudiants

Ce dispositif est assuré par l’équipe du Dr O. Phan, pédopsychiatre et addictologue FSEF. Il propose des formations aux étudiants et professionnels de l’Ecole visant à réduire ou limiter les risques dans les consommations de produits dangereux (notamment alcool), et contribuer au repérage précoce des comportements à risque et des conduites addictives.

Ces dispositifs sont le fruit d’une étroite collaboration et ont pu être mis en place grâce au soutien actif de l’ensemble des associations étudiantes ainsi que des Alumni (la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et la Fondation Arts et Métiers). Ils complètent les missions assurées sur certains campus par les services de Médecine Préventive Universitaire et s’articulent avec les ressources sanitaires locales

Dernières actualités

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2025-2026 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers !  

Actualité, Formations

En plus de l’accompagnement des campus, Arts et Métiers porte également des projets structurants qui viennent enrichir et accélérer la mise en œuvre des Evolutive Learning Factories (ELF).

Actualité, Evolutive Learning Factories

Jade Villeneuve se prépare à représenter l’excellence française en fabrication additive lors de la finale nationale des WorldSkills à Marseille.

Actualité, Témoignage, Innovation