Signature d'une convention entre Arts et Métiers et la Fondation Santé des Etudiants de France

signature FSEF
Actualité

Le 14 octobre, la FSEF et Arts et Métiers ont signé une convention définissant les grands principes de leur coopération pour la mise en place de dispositifs répondant aux besoins de santé des étudiants des 8 campus de l’école d’Arts et Métiers sur les composantes prioritaires du bien-être et de la santé mentale.

L’objectif est de renforcer les facteurs de résilience, individuels et collectifs, face aux enjeux de l’engagement universitaire, professionnel et citoyen : prévenir l’anxiété et la dépression, éviter l’isolement et les risques suicidaires, lutter contre les addictions, identifier les situations de harcèlement…
Cette initiative contribue à la prévention des risques psycho sociaux ultérieurs.

Deux programmes sont ainsi engagés :

« EVA » pour Écoute Veille et Accompagnement,

Ce dispositif innovant et intégratif, coordonné par le Dr D. Monchablon, psychiatre FSEF, s’appuie sur les ressources et le savoir-faire de la FSEF, et se décline en plusieurs composantes :

  • Pour les étudiants : des consultations psychologiques et psychiatriques (en présentiel et à distance) et des actions de préventions collectives ;
  • Pour les professionnels : un dispositif de conseil et de sensibilisation aux bonnes pratiques pour la résolution de situations psychologiques problématiques individuelles ou collectives (« FIL HARMONIE »).

« PEER CARE », pour Programme d’Enseignement et d’Entraide au Repérage des Conduites A Risques chez les Étudiants

Ce dispositif est assuré par l’équipe du Dr O. Phan, pédopsychiatre et addictologue FSEF. Il propose des formations aux étudiants et professionnels de l’Ecole visant à réduire ou limiter les risques dans les consommations de produits dangereux (notamment alcool), et contribuer au repérage précoce des comportements à risque et des conduites addictives.

Ces dispositifs sont le fruit d’une étroite collaboration et ont pu être mis en place grâce au soutien actif de l’ensemble des associations étudiantes ainsi que des Alumni (la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et la Fondation Arts et Métiers). Ils complètent les missions assurées sur certains campus par les services de Médecine Préventive Universitaire et s’articulent avec les ressources sanitaires locales

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers, et Hervé Adam, directeur général de VINCI Energies France, ont signé le 7 octobre 2021 à Metz, une nouvelle convention de mécénat de trois ans (2021-2024).

Actualité, Entreprise

L’institut Arts et Métiers de Laval lance début 2022 une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche.

Actualité, Innovation, Recherche

Daniela Celis Briceno a intégré à la rentrée 2021 le campus Arts et Métiers de Paris en Programme Grande Ecole, dans le cadre d’un double-diplôme avec l’Universidad Nacional Experimental del Táchira

Actualité, International