Séminaire pédagogique 2025 : une participation record !

Séminaire pédagogique 2025 : une participation record ! (banner)
Actualité

Les 22 et 23 janvier 2025, ce sont plus de 200 participant·e·s qui se sont réuni·e·s pour un séminaire pédagogique. Une participation record pour cette dixième édition qui avait lieu pour la première fois à Metz.

Le rendez-vous annuel pour l’enseignement 

Le séminaire pédagogique est l’événement pédagogique phare de l’année au niveau de l’établissement. 
Regroupant les enseignant·e·s de tous les sites Arts et Métiers, il permet d’associer à la pédagogie d’autres acteurs et actrices de l’enseignement comme par exemple des élèves, ancien·ne·s élèves, membres de la DISSO ou encore des personnels des AtriuM.

« Compétences et évaluations » : la thématique phare 

Cette année, c’est l’approche par compétences qui a rythmé les échanges. Cette dernière devra, en 2028, être effective pour la visite périodique de la Cti. Et pour un établissement de la taille d’Arts et Métiers, quelques années ne sont pas de trop pour réfléchir à cette mise en place de manière harmonisée. 
Tables rondes, ateliers disciplinaires, interdisciplinaires et temps d’échanges ont permis aux participant·e·s de s’inspirer, se questionner et de proposer leur vision.  
Des échanges dont les responsables d’EPNP (Équipes Pédagogiques Nationales Pluridisciplinaires) et les DAFOR se saisissent désormais pour avancer dans la mise en place de l’approche par compétences au niveau de l’établissement.  

Une organisation concertée 

Organisé par l’ICIFTech (Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques) qui définit le format, les thèmes abordés et orchestre l’organisation, le séminaire est aussi le fruit d’une collaboration au sein de l’établissement. 
En effet, le service Mission basé sur le campus d’Angers a en charge de permettre aux participant·e·s de réserver leurs billets de train et d’hôtel (plus de 200 participants, rappellons-le !). 
Quant au personnel du campus de Metz il a été mobilisé pour gérer toute la logistique et l’organisation sur place, dont une visite du campus. 
Le prochain rendez-vous est donné en 2026 à Châlons-en-Champagne !

Le rendez-vous annuel pour l’enseignement  Le séminaire pédagogique est l’événement pédagogique phare de l’année au niveau de l’établissement.  Regroupant les enseignant·e·s de tous les sites Arts et Métiers, il permet d’associer à la pédagogie d’autres acteurs et actrices de l’enseignement comme par exemple des élèves, ancien·ne·s élèves, membres de la DISSO ou encore des personnels des AtriuM.   « Compétences et évaluations » : la thématique phare  Cette année, c’est l’approche par compétences qui a rythmé les échanges. Cette dernière devra, en 2028, être effective pour la visite périodique de la Cti. Et pour un établissement de la taille d’Arts et Métiers, quelques années ne sont pas de trop pour réfléchir à cette mise en place de manière harmonisée.  Tables rondes, ateliers disciplinaires, interdisciplinaires et temps d’échanges ont permis aux participant·e·s de s’inspirer, se questionner et de proposer leur vision.   Des échanges dont les responsables d’EPNP (Équipes Pédagogiques Nationales Pluridisciplinaires) et les DAFOR se saisissent désormais pour avancer dans la mise en place de l’approche par compétences au niveau de l’établissement.    Une organisation concertée  Organisé par l’ICIFTech (Institut de Conseil et d’Innovation en Formations Technologiques) qui définit le format, les thèmes abordés et orchestre l’organisation, le séminaire est aussi le fruit d’une collaboration au sein de l’établissement.  En effet, le service Mission basé sur le campus d’Angers a en charge de permettre aux participant·e·s de réserver leurs billets de train et d’hôtel (plus de 200 participants, rappellons-le !).  Quant au personnel du campus de Metz il a été mobilisé pour gérer toute la logistique et l’organisation sur place, dont une visite du campus.  Le prochain rendez-vous est donné en 2026 à Châlons-en-Champagne !

Dernières actualités

Le contexte lié au projet structurant de l’établissement ELF (Evolutive Learning Factory – Usine École) et son déploiement sur le campus d’Aix-en-Provence représentent une réelle opportunité pour fédérer les activités d’enseign

Evolutive Learning Factories, Formations, Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux Talence poursuit son développement avec le projet immobilier Pôle d’Ingénierie Bordelais (P.I.B.), destiné à devenir un point central de l’axe formation / recherche du campus.

Actualité, Focus

Étudiant-ingénieur en première année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus Arts et Métiers de Lille, Séraphin Rossignol se lance dans l’entrepreneuriat avec pour projet de démocratiser le vélomobile, ce véhicule à pédales u

Actualité, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Les étudiants de 1ère année du Programme Grande École (PGE) ont vécu, début janvier, deux journées de rentrée inter‑semestre riches en échanges, en réflexion et en apprentissages.

Actualité, Formations