REMISE DES PRIX DE THÈSE PIERRE BÉZIER 2022

REMISE DES PRIX DE THÈSE PIERRE BÉZIER 2022
Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Créé en 2005 en hommage à Pierre Bézier, célèbre ingénieur Arts et Métiers, ce prix, financé par la Fondation Arts et Métiers, récompense tous les ans les meilleures thèses d'une promotion.

LA SÉLECTION DES CANDIDATS AU PRIX BÉZIER ET L'ATTRIBUTION DES PRIX

Lorsque le jury de thèse considère que le travail d’un docteur mérite la plus haute distinction, il peut le proposer au prix Pierre Bézier mettant en compétition les meilleures thèses d’une promotion. Chaque année, un à cinq prix sont attribués par la Fondation Arts et Métiers sur proposition de la Direction de la Recherche des Arts et Métiers.

Un jury se réunit pour sélectionner les meilleures contributions. Ce jury est composé du Directeur de la Recherche, du Directeur de l'école doctorale de l'école, du Président de la Fondation Arts et Métiers, d'acteurs industriels socio-économiques et d'enseignants/enseignants chercheurs.

Les critères d'évaluations sont basés sur : 

  • L'innovation
  • L'apport scientifique
  • La valorisation des résultats
  • La qualité de mémoire

LES LAURÉATS 2019 SONT :

  • Dr. GRIMAUD Guilhem « Conception des scénarios de recyclage pilotée par l'évaluation des performances des procédés » Thèse réalisée au sein du laboratoire I2M (Campus Bordeaux).
  • Dr. GORISSE Geoffrey « Impact du point de vue et de la fidélité des avatars sur les sentiments de présence et d'incarnation en environnement virtuel immersif » Thèse réalisée au sein du laboratoire LAMPA (Institut Laval)
  • Dr. TIKARROUCHINE El-Hadi « Simulation multi-échelles par EF² de structures composites périodiques en régime viscoélastique-viscoplastique-endommageable avec couplage thermomécanique fort » Thèse réalisée au sein du laboratoire LEM3 (Campus Metz)
  • Dr. PICELLA Francesco « Controlling laminar-turbulent transition with bio-mimetic superhydrophobic surfaces » Thèse réalisée au sein du Laboratoire DynFluid (Campus Paris).

Les lauréats 2020 sont :

  • Dr. GRAEFF Eliot « Innovation bio-inspirée : modélisation d’un processus interdisciplinaire de conception biomimétique outillé et intégration d’un nouvel acteur, le Biomiméticien » Thèse réalisée au sein du laboratoire LCPI (Campus Paris)
  • Dr. LE BARBENCHON Louise « Description multi-échelles du comportement mécanique d'un matériau cellulaire composite sous sollicitations sévères. Application aux agglomérés de liège pour l'aéronautique » Thèse réalisée au sein de l’Institut I2M (Campus Bordeaux)
  • Dr. UGWUANYI Nnaemeka « Contributions Towards Positioning Normal Form Method as a Tool for Analysing Future Power Transmission Grid » Thèse réalisée au sein du laboratoire L2EP (Campus Lille).
Prix Béziers

 

Dernières actualités

Retour sur l’année 2021-2022 de la cordée de la réussite OPTIM avec Isabelle Duband, enseignante sur le campus Arts et Métiers de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes.

Actualité

« Actif-IA » à Metz et « Plateforme agile d'assemblage et désassemblage reconfigurable pour l'accompagnement au changement de l'industrie 4.0 » à Bordeaux ont été sélectionnés dans le cadre l’Appel à Manifesta

Actualité

La 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane (CVA), dédiée à l’accès à l’espace, aura lieu du 05 juillet au 09 août 2022.

Actualité

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité