Projet JENII : « En termes d’avancement, c’est maintenant que ça se joue »

Projet JENII : « En termes d’avancement, c’est maintenant que ça se joue »
Actualité
Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Le projet JENII (Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs), porté par Arts et Métiers et développé avec le CEA, le CNAM et le CESI, vise à former les ingénieurs de demain en intégrant des jumeaux numériques et des environnements virtuels immersifs dans leurs parcours.

Intégrer des scénarios pédagogiques  

Selon Sébastien Fernandez, responsable du projet, l'intégration de scénarios pédagogiques marquera un tournant décisif dans JENII. Ils accompagneront chaque étape de l'apprentissage avec des directives précises, offrant une expérience à la fois autonome et interactive.  « Ce point crucial est en cours de développement. Nous disposons de jumeaux numériques qui reproduisent diverses plateformes et phénomènes mais il manque des scénarios pédagogiques. L'équipe travaille actuellement sur ce point », indique-t-il.  

Présenter la dernière version du livre blanc    

La nouvelle version de cet ouvrage, qui sera publiée à l’automne, représente un élément essentiel dans cette étape. Reprenant les expérimentations menées depuis novembre 2021, ce livre analysera l'utilisation des jumeaux numériques dans des travaux pratiques réels testés auprès d'un véritable public étudiant. « Les expérimentations pédagogiques feront l'objet d'une analyse approfondie et enrichiront la nouvelle version qui regroupera les résultats des expériences menées au premier semestre 2024 », précise Sébastien Fernandez.  

Garantir la pérennité des travaux  

L’équipe projet travaille sur un autre défi : garantir la pérennité de ses travaux. Pour y parvenir, une équipe dirigée par Lionel Roucoules (campus d’Aix-en-Provence) est en lien avec des entreprises spécialisées dans l'éducation numérique pour exploiter et commercialiser ces travaux. « Cette démarche pourrait nous fournir des sources de revenus pour investir dans la maintenance et le développement des jumeaux numériques, » explique Sébastien Fernandez.  

Sensibiliser l’ensemble du personnel de l’école à la réalité virtuelle  

JENII offre également une nouvelle modalité d’enseignement pour les professeurs. Une acculturation qui peut s’adresser à l’ensemble du personnel de l’école via une sensibilisation à la réalité virtuelle. « C’est utile et intéressant dans la dynamique globale de l'école pour que chacun comprenne le projet et démystifie l’utilisation de jumeaux numériques pour la formation, » précise Sébastien Fernandez.  
Cette ambition d’acculturer tout le personnel de l’école à l’utilisation de la réalité virtuelle renforcera la visibilité du projet. À ce sujet, Sébastien Fernandez se félicite du travail de communication. « Nous avons réussi à développer divers formats : des vidéos, portraits, webinaires, etc. On espère que les autres projets liés aux ELF suivront cette même dynamique, » conclut-il.  

Les événements à venir :

  • Automne 2024 : nouvelle version du livre blanc « Enseigner avec des jumeaux numérique » (consulter la dernière version) ;
  • Novembre 2024 : troisième assemblée générale. 

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les acier

Actualité, Recherche

Pour ce 12e épisode du podcast Paroles d’Arts et Métiers, "D’une passion à l’action : Foxar ou la réalité augmentée

Actualité