Partenariat entre EDF et Arts et Métiers Lille : Une collaboration multi-facettes au service de la recherche et des formations

Rencontre EDF x Arts et Métiers Lille juin 2026
Actualité
Entreprise

Le jeudi 11 juin 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a accueilli Elisabeth Terrail, Directrice des Ressources Humaines du Groupe EDF et Brice Farineau, Directeur Action Régionale EDF Hauts-de-France à l’occasion d’une rencontre pour revenir sur la collaboration entre EDF et le campus Arts et Métiers de Lille.

Introduite par Olivier Pagni, directeur du campus, cette visite a été l’opportunité de présenter les axes structurants du partenariat, tant en matière de formation que de recherche et d’innovation.
 

Le partenariat entre EDF et le campus Arts et Métiers de Lille : Un exemple de collaboration multi-facettes au service de la recherche et des formations

Le 11 juin 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a accueilli des représentants de la Direction d’EDF pour une rencontre illustrant les principaux axes du partenariat en formation, recherche et innovation.

Un partenariat académique et industriel structurant

Cette rencontre a permis de mettre en perspective un partenariat historique entre EDF et Arts et Métiers, caractérisé par sa continuité et la diversité de ses domaines d’intervention.

Les collaborations menées dans le domaine de la recherche s’appuient notamment sur le laboratoire L2EP et sur le laboratoire commun LAMEL, qui a fêté ses 20 ans en mai dernier, dédié à la modélisation des équipements électriques et à la simulation des phénomènes électromagnétiques. Véritable outil de recherche partenariale, ce dispositif illustre la capacité des deux acteurs à conduire conjointement des projets de long terme à forte valeur scientifique.

Par ailleurs, les projets conduits en matière de transition énergétique, à l’image du programme GROUPEE 4.0, témoignent d’une mobilisation conjointe autour des enjeux liés aux énergies renouvelables, aux réseaux intelligents et aux nouveaux usages énergétiques. 

Une implication forte dans la formation des ingénieurs

Le partenariat entre EDF et Arts et Métiers s’inscrit également dans une logique de co-construction pédagogique. Le groupe contribue activement aux formations du campus, à travers le programme Evolutive Learning Factories, la Chaire de formation en Gestion Industrielle et notamment le soutien apporté aux formations spécialisées dans le domaine de l’énergie.

Cette collaboration trouve une traduction concrète dans le développement de l’expertise en ingénierie des systèmes nucléaires (ISYNUC) mise en place à Lille depuis la rentrée universitaire 2025 afin de répondre aux besoins croissants du secteur dans un contexte de relance du nucléaire en France.

Construite en lien étroit avec les partenaires industriels, cette formation bénéficie d’une forte implication des experts d’EDF et de son écosystème, tant dans la conception des contenus que dans leur mise en œuvre.

Un lien renforcé avec les étudiants et les territoires

La présence d’EDF au sein du campus se traduit également par des actions régulières au bénéfice des étudiants : interventions métiers, visites de sites industriels, participation à des événements de promotion des carrières et accompagnement à l’insertion professionnelle.

Ces interactions favorisent l’adéquation entre les compétences développées par les élèves-ingénieurs et les besoins du secteur énergétique. Elles participent par ailleurs au renforcement de l’ancrage territorial du partenariat, notamment en région Hauts-de-France, où EDF constitue un acteur industriel majeur, notamment avec le développement de la Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Gravelines, particulièrement impliquée dans la formation ISYNUC.

Une collaboration tournée vers les défis énergétiques de demain

La visite s’est conclue par des témoignages de deux étudiants de l’expertise ISYNUC actuellement en stages de fin d’études au sein du CNPE de Gravelines ainsi que chez Framatome Jeumont, mettant en valeur les moyens déployés pour soutenir leur formation.

Au-delà de cette rencontre, Arts et Métiers et EDF réaffirment leur volonté commune de poursuivre et de renforcer une collaboration stratégique, au service de la formation d’ingénieurs hautement qualifiés et du développement de solutions innovantes pour accompagner la transition énergétique et les mutations industrielles.

Le campus Arts et Métiers de Lille remercie les principaux acteurs d'EDF : Arnaud Delacroix, Hervé Le Breton, Louis Régnier Carole Chataigner et l'ensemble des intervenants des filiales d'EDF pour leur engagement aux côtés des étudiants et personnels. 

Rencontre EDF x Arts et Métiers Lille juin 2026

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2026-2027 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

L’heure des vacances a sonné ! Retrouvez les dates de fermeture pour la saison estivale 2026 des campus et instituts Arts et Métiers.

Actualité

Arts et Métiers a récemment accueilli deux professeurs invités au sein de ses laboratoires : Erick Franklin, professeur associé à l'Université de Campinas (Brésil), et Nicole Demarquette, professeure à l'École de technologie su

International, Recherche

Quelle est la place d'une ingénieure femme dans l'industrie d'aujourd'hui ? Découvrez les chiffres, le contexte actuel et les actions menées par Arts et Métiers pour booster la parité.

Actualité