MS Manager en ingénierie numérique, une formation au cœur de la stratégie industrielle

ingénierie numérique
Actualité
Témoignage

Cédric Bœuf, diplômé du Mastère spécialisé INGENUM, promotion 2016, témoigne sur la nécessité de sa formation pour répondre aux besoins de son entreprise.

Cédric BoeufRenforcer la stratégie opérationnelle de l’entreprise

Nous voulions changer notre système PLM (gestion de cycle de vie des produits) mais nous ne savions pas comment répondre aux différentes problématiques.

Cédric Bœuf est ingénieur système d’information chez iXblue, société high-tech spécialisée dans les équipements de navigation et imagerie sous-marine. Désireux de gagner en expertise et efficacité, pour accompagner ce changement dans son entreprise, Cédric a opté pour la formation MS INGENUM.

Le MS apprend aux étudiants comment concevoir une maquette numérique, ayant pour but d’optimiser la gestion de cycle de vie des produits (PLM) et de répondre aux besoins des utilisateurs. « La représentation virtuelle d’un bâtiment ou d’un produit permet d’agglomérer l’ensemble des données, et de détecter les incohérences au plus tôt dans le cycle de vie », explique Frédéric Segonds, responsable du MS INGENUM.

Pour Cédric, le projet était ambitieux. La société iXblue est spécialisée dans la conception de composants, mais également dans la construction navale. Il fallait mettre au point une stratégie PLM adaptée à cette diversité industrielle. Pari tenu. La formation lui a permis de prendre le recul nécessaire pour mettre en place une stratégie PLM sur 3 ans.

Acquérir des compétences complémentaires

« Pour mettre en place cette stratégie PLM, je devais rencontrer les collaborateurs de mon entreprise et identifier leurs besoins. Grâce à cette formation, j’ai su comment réaliser les interviews et synthétiser tous les retours. » indique Cédric Bœuf.

En effet, le MS INGENUM permet d’élargir ses compétences, de prendre du recul et d'analyser les situations. « Je participe actuellement à la numérisation de certains de nos processus industriels, tels que la gestion de la maturité, évolution/modification et obsolescence de la définition de nos produits », précise Cédric.

Des profils d’étudiants recherchés par les entreprises

« Les profils de nos étudiants sont extrêmement recherchés sur le marché du travail », précise Frédéric Segonds, responsable du MS INGENUM.

Peu de professionnels possèdent cette compétence, alors que la demande est forte. D’autant que les étudiants sont rapidement opérationnels. « 80% des cours sont réalisés par des professionnels, ce qui permet d’échanger sur des cas concrets », indique Cédric Bœuf.

Le PLM touche tous types d’industries. « Avec le MS, je me suis rendu compte que le PLM s’adapte aussi bien à la banque, qu’à l’industrie textile, à l’automobile, etc », témoigne Cédric.

Inscription en cours jusqu’au 04 septembre. Pour postuler ou pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Frédéric Segonds : msingenum@ensam.eu ou Valérie Saffar, coordinatrice administrative du MS au 01.44.24.64.72

Dernières actualités

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable

Ouverture de sites, développement de l’apprentissage, nouveaux parcours Bachelors, travail sur la maquette pédagogique du PGE pour davantage intégrer l’approche compétences, les enjeux DDRS et l’IA, autant d'initiatives lancées

Actualité, Formations

Le rapport d'activité 2023 Arts et Métiers met en lumière les chiffres clés et les faits marquants de l'année.

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International, Recherche, Vie étudiante