Carine Pinto, diplômée du Mastère spécialisé® manager de la performance industrielle, promotion 2016, revient sur l’importance de sa formation, afin d’exceller dans le secteur industriel.
Acquérir une forte valeur ajoutée
L’attractivité du MS réside dans l’apport d’expertise sur l’excellence opérationnelle. Avec cette formation, Carine a acquis des compétences en Lean et supply chain, indispensables pour travailler dans l’industrie.
« Se former au Lean en même temps qu’à la supply chain est un atout majeur pour la formation. Elle nous permet ainsi de maîtriser de manière plus approfondie l’essence même de l’amélioration continue dans l’industrie », indique Carine.
En tant qu’ingénieur procédé, Carine possède désormais toutes les compétences afin de se démarquer professionnellement.
« Acquérir des bases solides en excellence opérationnelle et supply chain vient consolider mon profil d’ingénieur procédé et me permet de me différencier sur le marché du travail », ajoute Carine.
Une formation ancrée dans les enjeux industriels
Les industriels sont impliqués au sein du programme pédagogique. Ils donnent des cours, échangent avec les étudiants sur des cas pratiques, et partagent leurs expériences du terrain.
Carine Pinto a naturellement choisi ce MS pour la qualité de sa formation, mais aussi pour sa renommée et ses interventions au sein du secteur industriel. Le réseau d’entreprises partenaires du MS est conséquent.
« J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage très complet au sein du groupe L’Oréal, d’un point de vue de l’amélioration continue des procédés industriels, et aussi du point de vue de la production. J’ai mis en place une nouvelle ligne de conditionnement digital avec l’objectif : 0 papier. J’ai également développé un logiciel de maintenance 1er niveau numérique, ensuite déployé sur l’ensemble de l’usine. Et j’ai pu contribuer à la réduction des pertes d’étiquettes de flacons ».
Le challenge du travail en équipe
Des profils très différents convergent vers cette formation. Cette diversité constitue sa richesse. « J’ai pu échanger avec des étudiants aux parcours, aux personnalités et aux méthodes de travail différents », précise Carine.
Le saviez-vous ?
La certification CPIM I (Certified in Production and Inventory Management) de l’ASCM (Association for Supply Chain Management) reconnue internationalement, et Lean Green Belt (compétences – lié au projet du stage en entreprise) / Lean Black Belt (connaissances – lié au traitement d’études de cas) des Arts et Métiers
95% de la promotion 2020-2021 ont décroché un poste en CDI, CDD ou VIE (dans un délai de 6 mois)
Contact : Jean-Marc Hanon - jean-marc.hanon@ensam.eu