Ma thèse en 180 secondes : découvrez les résultats !

MT180 - 2023 - article site arts et métiers
Actualité
Recherche

La finale HESAM Université de Ma thèse en 180 secondes a eu lieu le jeudi 23 mars 2023 dans le Grand Amphithéâtre du campus Arts et Métiers de Paris.

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs leur permet de développer leurs compétences en communication et montre le dynamisme de la recherche française.

Cinq doctorants Arts et Métiers ont participé à l’édition 2023 :

  • Charlotte Dubosc (LAMPA, Angers) : Interdépendance de la cohérence visuelle et comportementale pour l'acceptation des personnages virtuels en environnement virtuel immersif (Simon Richir)
    En réalité virtuelle, surtout en collaboration, plus un personnage est réaliste, plus on l’apprécie jusqu’à un point de rupture où le comportement n’est pas assez crédible par rapport à l’apparence.
    L’objectif de la thèse de Charlotte est de tester des apparences de personnages plus ou moins réalistes avec des degrés d’animation variable et ainsi formuler des recommandations pour intégrer des personnages pleinement acceptés par les utilisateurs.
  • Capucine Fritsch (IBHGC, Paris) : approche expérimentale pour l’optimisation personnalisée des réglages du fauteuil roulant manuel (Christophe Sauret)
    Capucine veut développer un protocole afin d’identifier la meilleure configuration d’un fauteuil roulant manuel pour un sportif donné afin de maximiser sa performance en fonction de ses attentes et de son sport et de minimiser les risques de blessure.
  • Santiago Montoya Zapata (LISPEN,Lille) : optimisation de la performance globale de systèmes intelligents dans un environnement multi-agents (Olivier Gibaru)
    Cette thèse Cifre réalisée avec Renault vise à optimiser le processus logistique actuel afin de l’adapter à la personnalisation de plus en plus importante des véhicules.
  • Koffi Koulekpa (LaBoMaP, Cluny) : usinage sous assistance CO2 supercritique : études expérimentales et simulations numériques (Gérard Poulachon)
    Koffi étudie les conditions pour une efficacité maximale de l’utilisation du CO2 supercritique dans l’usinage.
  • Yacine Sehimi (L2EP, Lille) : conception d'un réseau et d'une infrastructure de recharge rapide vehicle-to-vehicle à partir d'une flotte de véhicules partagés (Benoit Robyns)
    Yacine veut récupérer l’énergie inutilisée des véhicules en autopartage et concevoir un réseau d’alimentation adapté.

Découvrez les gagnants de l'édition 2023 de #MT180 :

  1. Koffi Samuel Koulekpa (campus Arts et Métiers de Cluny) qui a décroché le 1er Prix du Jury, 
  2. Colette Casimir (CNAM) qui a reçu le second Prix du Jury,
  3. Capucine Fritsch (campus Arts et Métiers de Paris) qui a remporté le Prix du Public.

Le principe de ce concours me plaisait et j'ai appris des astuces pour prendre la parole en public et structurer mon discours,  nous confie Koffi Samuel Koulekpa

 

Arts et Métiers - MT180 2023Arts et Métiers - MT180 2023

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations