LES LAURÉATS DU PRIX MAYOUX-DAURIAC 2023

LES LAURÉATS DU PRIX MAYOUX-DAURIAC 2023
Actualité

A la fin de la 2e année du Programme Grande École, les élèves de chaque campus peuvent participer au Prix Mayoux-Dauriac.

A raison d’un prix par campus Arts et Métiers, il distingue l’élève qui, à l’écrit comme à l’oral et aussi bien sur la forme que sur le fond, maniera la langue française avec le plus d’éloquence, de finesse et de sens. 

Retour sur l’édition 2023

LE PRIX MAYOUX-DAURIAC : UN PRIX POUR RÉCOMPENSER LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

Créé sur la volonté  testamentaire de Maurice Mayoux, Ingénieur Arts et Métiers (promotion Cluny 1920) et de son épouse Jeanne Dauriac, Le prix Mayoux récompense la maitrise de la langue française.

Ce prix d’un montant de 1000 € est à destination des élèves du Programme Grande École en 2ème année de chacun des huit campus Arts et Métier et est organisé par les délégués de la SOCE aux campus.

LES LAURÉATS PRIX MAYOUX 2023 :

Aix-en-Provence : 

  • Nombre de participant.e.s : 6 candidats dont 3 candidates
  • Nom gagnant.e :  Cécile Bailleul, promo Aix 2021

Cette année, les candidat.e.s devaient compléter leur dossier de candidatures d’une production personnelle de 5 à 10 pages sur : « Les Arts sont le fleuron de la culture. Les Métiers en sont le support » (Paul Valery).

La lauréate s’est dégagée des autres par l’originalité et la profondeur de son travail sur le thème proposé.

Angers :

  • Nombre de participant.e.s : 4
  • Nom gagnant.e : Martin Huet, PGE 2A

Martin a conquis le jury pour la qualité de son oral, pendant lequel il a démontré une grande aisance, la qualité de ses poèmes et l’application de ses livrables académiques. Il a également complété son dossier par une dissertation personnelle sur la force de vivre, introduite par une citation de Spinoza : « Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons. » 

Chalôns-en-Champagne :

  • Nombre de participant.e.s : 6
  • Nom gagnant.e : Théa CHANTEGREIL

Cluny :

  • Nombre de participant.e.s : 3
  • Nom gagnant.e : Clarisse BOURBON

Clarisse déclare : " Clarisse, gagnante de Cluny déclare : “J’aime le français et la littérature en général mais surtout la grammaire et l’orthographe. La production personnelle sur la citation de Gandhi “Il est facile de se tenir avec la foule, il faut du courage pour rester seul.” a été plus facile à rédiger que la note de synthèse sur les enjeux de la désindustrialisation en France pourtant, j’ai été formée à la rédaction de ce type de document à l’IUT de Saint-Etienne en Génie Mécanique et Productique. J’ai lu et apporté de nouvelles sources bibliographiques à ma note. Je souhaite m’orienter vers un métier où il est question de transmettre. Quant au domaine je ne sais pas encore, les domaines de la mécanique de précision et la micromécanique sont des domaines dans lesquels je souhaite poursuivre mon parcours aux Arts. L’année prochaine, je pars à Besançon pour suivre un double diplôme avec SUPMECATECH (ex ENSMM)."

Lille :

  • Nombre de participant.e.s : 8
  • Nom gagnant.e : Gaspard POUTE DE PUYBAUDET

Metz :

  • Nombre de participant.e.s : 13
  • Nom gagnant.e : Thomas Malgouyres, élève 2eme PGE

Sur les 7 élèves sélectionné.e.s qui ont passé l’oral, 2 participants se sont démarqués, dont 1 qui a fait l’unanimité auprès du jury dont Thomas avec une réalisation surprenante d’un oral en latin, où il liait sa passion pour cette langue morte et l’histoire.

Paris :

  • Nombre de participant.e.s : 9
  • Nom gagnant.e : Djian KOESTER-FRANÇOIS

Djian Koester-François a utilisé la langue française dans le cadre d’une réflexion personnelle avec une note de lecture sur le roman La planète des singes de Pierre Boulle mais également à des fins pédagogiques en présentant un cours de musique en lien avec la guitare dans lequel il exposait une démarche scientifique et exploitait sa créativité.

Le Jury salue également les prestations des trois autres finalistes, Julie Coheleach, Thomas Niane et Thomas Wang.

Prix Mayoux 2023 - Aix
Prix Mayoux 2023 - Angers
Prix Mayoux 2023 - Chalôns-en-Champagne
Prix Mayoux 2023 - Cluny
Prix Mayoux 2023 - Metz
Prix Mayoux 2023 - Paris
Clarisse Bourbon, lauréate du prix

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations