Les campus Arts et Métiers s’engagent pour la biodiversité

Charte Biodiversité 2025 - Banner
Actualité
Développement durable

Préserver et valoriser la nature au cœur des établissements : telle est l’ambition de la Charte Biodiversité signée par Arts et Métiers le 28 août 2025. Chaque campus, en milieu urbain ou naturel, possède ses richesses écologiques propres. Grâce à des actions concrètes et une meilleure connaissance de leurs écosystèmes, ils participent activement à la protection de la faune et de la flore locales.

Une démarche collective et responsable

Les campus Arts et Métiers, répartis sur tout le territoire français, s’inscrivent dans une démarche environnementale forte. La Charte Biodiversité engage, en 3 grands axes stratégiques, chaque site Arts et Métiers à :

  • préserver et développer les espaces verts,
  • favoriser la cohabitation avec la faune locale,
  • sensibiliser étudiants et personnels à la richesse écologique des lieux,
  • inscrire ces actions dans une vision durable et responsable.
  • ...

L’adhésion unanime des directeurs et directrices de campus traduit une volonté partagée : faire de chaque site un acteur engagé dans la transition écologique.

Un engagement vivant et durable

La Charte Biodiversité ne constitue pas un simple document : elle représente une dynamique collective portée par l’ensemble des directions de campus associant les équipes pédagogiques, les étudiants et les partenaires locaux. Chaque site devient ainsi un terrain d’expérimentation pour mieux comprendre et protéger la nature, au bénéfice des générations présentes et futures.

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Gestion industrielle et pilotage des systèmes de production : entretien avec Nathalie Klement

Actualité, Innovation, Recherche

Enseignante-chercheuse à Arts et Métiers et doctorante sur l’acceptabilité des agents intelligents, Magali Gourlay-Bertrand explore les enjeux éthiques, réglementaires et sociétaux liés à l’intégration de l’IA, au sein du proje

Evolutive Learning Factories, Témoignage, Innovation
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche