Gestion environnementale

Gestion environnementale - Les engagements d'Arts et Métiers (banner)

Arts et Métiers formalise son engagement en faveur de la transition écologique et la responsabilité sociétale et structure les actions déjà initiées dans ces différents domaines d’activité en adoptant son plan d’action DDD&RS. Le plan s’appuie sur les 5 axes du label DD&RS en cohérence avec les objectifs du plan sobriété du Gouvernement, de la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES), du cadre de l’Ademe et des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.

Découvrez plus en détails l'axe 4 "Gestion environnementale"

S’impliquer tous ensemble pour la transition écologique

Avec un premier bilan carbone réalisé en 2011, Arts et Métiers est un précurseur. L’établissement s’engage avec son plan d’action 2023-2027 sur un chantier à grande échelle : réduire l’empreinte carbone et améliorer l’efficacité énergétique de ses sites. Un nouveau bilan carbone, réalisé à l’échelle de l’établissement, va permettre la formalisation et la mise en oeuvre d’une politique globale. Cette politique implique une démarche de double comptabilité financière et carbone sur les projets. Elle entraine une dynamique individuelle et collective d’évolution des comportements.

Une gestion immobilière en faveur de la transition écologique

Dans la continuité des actions déjà menées sur les sites, Arts et Métiers a saisi les opportunités offertes par le plan France Relance et les plans de résilience pour accélérer la programmation de ses travaux d’amélioration énergétique et de déploiement d’outils de pilotage et de gestion des énergies. Un plan de sobriété incluant la réalisation d’audits et de schémas directeurs énergie, s’appuyant sur les attendus de l’Ademe, a été lancé en 2022 afin de prioriser les travaux d’amélioration de la performance environnementale de ses bâtiments.
Le travail sur le parc immobilier s’accompagne d’un plan de gestion durable des espaces verts. L’établissement s’engage dans une politique en faveur du maintien ou de l’augmentation des espaces verts et l’élaboration d’une charte de la biodiversité.

Réduire l’empreinte carbone

Développer une politique de réduction des émissions et des consommations de ressources implique un engagement à de multiples niveaux : efficacité énergétique, réduction des déchets, équipement de recherche, alimentation durable, impact du numérique, changement de la flotte automobile, etc.
De nombreuses actions sont déjà opérationnelles. Le tri sélectif a été mis en place sur tous les sites. Une politique d’achats responsables a été lancée et va être matérialisée par une charte. L’établissement qui valorise déjà les mobilités douces, notamment avec des abris à vélos installés sur tous les sites ou des partenariats de co-voiturage, va accentuer leur promotion à travers un plan de mobilité. Déjà, la plateforme KDS, dédiée à l’achat des voyages, permet de mesurer l’empreinte carbone des déplacements.
L’engagement environnemental est un sujet aussi individuel que collectif, l’établissement accompagne dans les évolutions de comportement et l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre les personnels, enseignant·e·s et étudiant·e·s et soutient leurs initiatives.

Les objectifs

  1. Améliorer l’efficacité carbone et énergétique de nos unités d’activité
  2. Développer une politique en faveur de la biodiversité et la gestion durable des espaces verts
  3. Réduire notre empreinte carbone sur le scope 3

Les indicateurs

  • Bilans et mesures (bilans carbone, consommation énergétique, audit énergétique, réduction des déchets, parc automobile, impacts du numérique…)
  • Taux d’engagement financier de l’établissement faisant l’objet d’une double comptabilité
  • Nombre d’espaces verts
  • Taux d’achats labellisés et nombre de services impliqués
  • Nombre d’actions menées sur la mobilité douce et bilan carbone des mobilités.

Dernières actualités

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 110 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole et étudiants de

Entrepreneuriat, Innovation

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

Ouverture de sites, développement de l’apprentissage, nouveaux parcours Bachelors, travail sur la maquette pédagogique du PGE pour davantage intégrer l’approche compétences, les enjeux DDRS et l’IA, autant d'initiatives lancées

Actualité, Formations

Le rapport d'activité 2023 Arts et Métiers met en lumière les chiffres clés et les faits marquants de l'année.

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International, Recherche, Vie étudiante