"Le plaisir de transmettre à un groupe d’étudiants venant de cultures différentes"

Athens
Témoignage
International

Bénédicte Hayne partage son expérience d'enseignante sur la semaine ATHENS, qui favorise l'échange entre élèves-ingénieurs du réseau ParisTech et 14 universités technologiques européennes.

Faire découvrir de nouvelles expertises

Lors d’une semaine d’immersion à Arts et Métiers, c'est l'occasion pour des élèves-ingénieurs de bénéficier de cours intensifs en acoustique du bâtiment avec Bénédicte Hayne. “La plupart des étudiants qui participent au programme d’échanges n’ont jamais eu de cours d’acoustique”, explique Bénédicte.

L’acoustique du bâtiment, une valeur-ajoutée au sein du programme ATHENS

“L’acoustique n’est pas une matière très enseignée et pourtant nous ‘baignons dedans’. Les chiffres relatifs à la gêne sont éloquents, seulement les actions des entreprises contre le bruit arrivent trop tard, car l’acoustique n’est pas pris en compte dès le départ.”

Ce cours, monté en lien avec l’ESTP Paris et le CHEC, est complété par une démonstration de matériel d’acoustique et des TP. “Deux spécialistes extérieurs viennent faire profiter aux étudiants de leur expérience sur le terrain”, précise Bénédicte.

À l’issue de cette semaine, “il y a bien un élève par session qui se montre très motivé pour continuer l’acoustique”.

Des moments d’échanges uniques

La dynamique prend très vite pour former un groupe vivant et intéressant qui s’entraide.

"Ce qui me plaît beaucoup c’est le lien qui peut se former entre les étudiants qui ne se connaissent pas en début de semaine."

Partager et transmettre, motivent Bénédicte depuis 10 ans qu’elle enseigne lors de cette semaine d’échanges technologiques et culturels.

Un challenge passionnant et enrichissant, “avec un groupe d’étudiants venant de cultures différentes, où la perception peut être divergente et les modes d’apprentissage aussi”.

En savoir plus sur ATHENS : 7 jours scientifiques et culturels 2 fois par an, généralement la 3e semaine de novembre et de mars. Environ 4 000 étudiants participent au programme chaque année.
A l’issue de cette semaine, les élèves passent un contrôle de connaissances qui équivaut à 3 crédits ECTS dans leur institution d’origine. https://studywithus.paristech.fr/fr/le-diplome-dingenieur/athens

ATHENS fête ses 20 ans. A cette occasion un concours photo est organisé sur le thème « The best memory of your ATHENS week » #Athens20years.
En savoir plus : https://studywithus.paristech.fr/fr/le-diplome-dingenieur/athens

Athens 2017

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories