Le PIMM décroche un nouveau financement européen

centrale nucleaire
Actualité
Recherche

Le laboratoire PIMM implanté sur la campus de Paris vient de remporter un nouveau financement pour un projet européen H2020 avec EDF. Objectif : prolonger la durée de vie des centrales nucléaires.

« Les câbles électriques constituent des éléments essentiels au bon fonctionnement et à la sécurité d’une centrale nucléaire, explique Xavier Colin, enseignant-chercheur au laboratoire PIMM (Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux) du campus Arts et Métiers de Paris. Et il y en a 25 000 en moyenne par centrale, ce qui représente une longueur totale de 1 500 km. Pouvoir prédire leur durabilité constitue donc un enjeu majeur d’autant qu’il est compliqué –voire impossible quand cela n’a pas été prévu au départ– d’aller vérifier leur état sur site. »

Une collaboration de longue date avec EDF

Le PIMM collabore avec EDF sur le sujet depuis le début des années 2000. « Nous avons réalisé six thèses en cotutelle, reprend Xavier Colin, et certains de nos doctorants travaillent désormais chez EDF. De plus, depuis 2009, le PIMM est le laboratoire référent pour la durabilité des polymères dans le Material Aging Institute (MAI), un institut de recherche créé par EDF avec des exploitants de centrales nucléaires du monde entier. »

C’est donc tout naturellement que le PIMM a été associé au projet Team Cables, coordonné par EDF et qui regroupe 13 partenaires de six pays différents. Ce projet a remporté un financement européen d’un montant total de 5,5 millions d’euros.

Une visibilité internationale

« Nous allons travailler sur la construction du modèle cinétique de prédiction de l’endommagement et de la durée de vie des câbles électriques, indique Xavier Colin. Nous soumettons le câble à un vieillissement accéléré et nous analysons les phénomènes physico-chimiques et mécaniques de la matière à différentes échelles. Ce projet requiert donc des connaissances pointues dans différents domaines scientifiques (chimie, physique, mécanique, informatique…) et une expertise sur laquelle les équipes du PIMM ont fait leur preuve. C’est un domaine phare de notre activité qui nous apporte une visibilité internationale.»

Dernières actualités

37 étudiants de 10 pays ont fait leur rentrée sur le campus Arts et Métiers de Paris dans le cadre du programme international "Diplôme National de Master (DNM) parcours Mécanique des mAtériaux

Actualité, Formations, International

À l’occasion de son séjour à Arts et Métiers, René Mayer, professeur à Polytechnique Montréal, revient sur son parcours, sa collaboration avec Fabien Viprey et les bénéfices des échanges internationaux pour la recherche.

International, Recherche

Les 19 et 20 septembre derniers, l’AFAM (American Friends of Arts et Métiers) a organisé à San Francisco l’édition 2026 de Gadz’Meet qui a réuni plus de 100 Gadz’Arts, dont 70 étudia

Actualité, International

Une reconnaissance qui vient saluer plus de quinze ans de recherches consacrées aux ondes et aux vibrations, aujourd'hui mises au service de projets menés au sein du Laboratoire PIMM

Actualité, Recherche