Lancement du projet A2ForBois : la filière forêt-bois se mobilise

Lancement du projet A2ForBois - Arts et Métiers (banner)
Evolutive Learning Factories

Arts et Métiers, aux côtés des 16 partenaires membres du consortium, a présenté le 6 novembre, le projet A2ForBois (Avenir Formation ForêtBois), destiné à transformer durablement l’offre de formation aux métiers de la forêt et du bois et à répondre aux défis majeurs de la filière. Lauréat de l’appel à projets « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030, A2ForBois bénéficie d’une enveloppe de 21,3 millions d’euros, dont 12 millions d’euros de soutien à travers le plan d’investissement France 2030 opéré par la Banque des Territoires, pour une durée de cinq ans.

Cet évènement de lancement s’est tenu au Centre de Formation Chateaufarine de l’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles (EPLEFPA) de Besançon, en présence de Perrine Serre, secrétaire générale pour les affaires régionales, représentant le préfet de région Bourgogne Franche-Comté ; de Sylvain Mathieu, conseiller régional délégué aux forêts, au bois et à la montagne ; de Véronique Favier, directrice générale adjointe d’Arts et Métiers et de Éric Cartallier, dirigeant de la scierie Colas et président du Syndicat des scieurs de feuillus de Franche-Comté.

Un projet structurant pour soutenir une filière stratégique

Alors que la forêt occupe une place centrale dans la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la régulation de la ressource en eau, le bois s’impose plus que jamais comme un matériau essentiel de la transition écologique et de la construction durable.

Pourtant, la filière forêt-bois traverse aujourd’hui une période de profondes mutations. Elle doit faire face à des défis environnementaux — notamment le dépérissement accéléré de certains massifs — mais aussi à des enjeux sociétaux et structurels. La gestion multifonctionnelle des forêts s’intensifie, tandis que le secteur enregistre une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et une baisse marquée de l’attractivité de ses métiers. 

À ces difficultés s’ajoute un enjeu majeur : une vague importante de départs à la retraite dans les prochaines années, avec jusqu’à 40 % des cadres susceptibles de quitter la filière d’ici cinq ans. Une situation qui menace la continuité des compétences et la capacité d’innovation d’un secteur pourtant indispensable aux objectifs nationaux et européens de transition écologique ; un enjeu particulièrement stratégique pour la région Bourgogne-Franche-Comté dont le couvert forestier représente 36% du territoire. 

Le projet A2ForBois a été déposé par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQe) Forêt-Bois de Bourgogne-FrancheComté, structure partenariale relabellisée par l’État en 2025. Porté et coordonné par Arts et Métiers, Campus de Cluny, le projet réunit un consortium de seize membres, représentatifs de la filière forêt-bois : des établissements de formation (Arts et Métiers, EPLEFPA de Besançon, AgroParisTech Nancy, Institut Agro Dijon, Université Marie et Louis Pasteur, Université Bourgogne Europe, Institut Européen de Formation Compagnons du Tour de France de Mouchard), des opérateurs/employeurs (Fibois BFC, Coopérative Forestière Bourgogne Limousin-Auvergne, ONF), des partenaires techniques (Institut technologique Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement, fondation UNIT), des partenaires institutionnels (DRAAF BFC, Conseil Régional BFC, Rectorat de région académique, Ville de Besançon).

A2ForBois s'appuie également sur un réseau important de partenaires participant aux différentes actions du projet (6 autres EPLEFPA, des établissements de l’éducation nationale, des entreprises (Pépinières, ETF, scieries…), des coopératives forestières, des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation, des OPCO, des fédérations et des interprofessions...).

Former, attirer et innover : les leviers d’action d’A2ForBois

A2ForBois s’inscrit dans une dynamique collective visant à soutenir et développer la filière forêt-bois face aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux, en s’appuyant sur le développement et la montée en compétences des acteurs du secteur. Il s’inscrit pleinement dans la démarche volontariste portée actuellement par l’État en Bourgogne-FrancheComté pour accompagner la filière.

Pour renforcer l’attractivité de la filière forêt-bois et répondre à un besoin croissant de recrutement (+24% d’ici cinq ans), A2ForBois mise sur plusieurs axes d’actions : 

  • Promouvoir et valoriser les métiers du bois et de la forêt, notamment auprès des jeunes publics et des personnes en reconversion, grâce à des actions de sensibilisation ambitieuses (ex. le Forest Van, un véhicule tiers lieu itinérant qui sillonne les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes) ;
  • Renforcer les dispositifs de formation, en développant des parcelles forestières pédagogiques, des outils numériques, des jumeaux pédagogiques et des simulations en réalité virtuelle ;
  • Associer les professionnels à la transmission des compétences et l’élaboration des parcours pour assurer une adéquation entre formation et besoins industriels ;
  • Accompagner les entreprises dans le recrutement et la fidélisation de leurs salariés, tout en favorisant la montée en compétence des cadres et techniciens du secteur.

Sur cinq ans, A2ForBois ambitionne de :

  • Sensibiliser plus de 300 000 jeunes aux métiers de la forêt et du bois ;
  • Former 3 000 stagiaires de la formation professionnelle continue et 300 cadres d’entreprise;
  • Mobiliser 150 professionnels de l’orientation chaque année pour relayer les besoins de la filière ;
  • Créer un réseau national de formateurs, afin d’assurer la diffusion et l’essaimage des compétences sur tout le territoire.

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Focus sur les concours d’entrée et les recrutements d’étudiants à Arts et Métiers, entretien avec Xavier Dufresne

Actualité, Formations

Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation n

Actualité, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

Arts et Métiers, aux côtés des 16 partenaires membres du consortium, a présenté le 6 novembre, le projet A2ForBois (Avenir Formation ForêtBois), destiné à transformer durablement l’offre de formation aux métiers de la forêt et

Evolutive Learning Factories