La métrologie du futur, un challenge pour les élèves ingénieurs

La métrologie du futur, un challenge pour les élèves ingénieurs
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La métrologie dimensionnelle est au cœur du métier de Thierry Coorevits, ingénieur Arts et Métiers et maître de conférences en métrologie sur le campus de Lille. En tant qu’expert, il sera membre du jury du challenge « metrology 4.0 » organisé par Zeiss.

Les collaborations entre le campus Arts et Métiers de Lille et Zeiss sont nombreuses sur le sujet de la métrologie. C’est le cas par exemple des Techdays « Métrologie du futur », organisés dans toute la France avec Zeiss. Thierry Coorevits, président d’un conseil scientifique du Laboratoire National de Métrologie y présente sa vision de la métrologie du futur ou de la très haute exactitude en métrologie tridimensionnelle. Il s’appuie ainsi sur ses expériences pour enseigner la métrologie aux élèves ingénieurs Arts et Métiers et aux élèves des diplômes nationaux de Master (anciennement master recherche) "Ingénierie des Matériaux et des Surfaces" à travers des cours concernant les spécifications géométriques des produits, la métrologie tridimensionnelle ou la métrologie des états de surface.

C’est dans ce cadre qu’il a accepté d’être membre du jury du Zeiss Challenge Metrology 4.0.

Thierry Coorevits, maître de conférence en métrologie aux Arts et Métiers

Etre membre du jury du challenge Zeiss est révélateur des liens forts que le campus Arts et Métiers de Lille a tissé avec Zeiss.


L’objectif du challenge ? Proposer des solutions innovantes pour réinventer la métrologie pour l’industrie ! Accessible à tous les étudiants, en équipe de 2 à 4 personnes, le projet doit permettre de repenser la métrologie sur l’un des 4 thèmes proposés : Réalité augmentée, Big data, Technologie de mesure, Mesure en atelier. « L’alliance entre la métrologie et le digital est un sujet d’actualité, je suis curieux de découvrir le regard et les idées des participants sur ce sujet. » précise Thierry Coorevits.

Petit plus pour les élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille, la possibilité de participer au challenge dans le cadre des enseignements d’optimisation produit, procédé, matériau dispensés en 2ème année leur permettant ainsi d’ancrer le challenge dans leur formation. « J’attends des élèves ingénieurs Arts et Métiers qui souhaiteraient participer du professionnalisme et de l’investissement dans ce challenge. Toutes les idées sont bienvenues !» Pour vous inscrire au challenge, c’est avant le 14 avril.

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