Capturer un drone détourné : Défi relevé pour 3 ingénieurs Arts et Métiers

Défi relevé pour les élèves ingenieurs Arts et Métiers
Actualité
Vie étudiante

Alexis, Giovanni et Marin sont élèves ingénieurs Arts et Métiers sur le campus de Lille. Ils ont participé au challenge Catch the drone, organisé par MDBA, et ont remporté la deuxième place.

Imaginer un dispositif complet anti-drone de protection d’un site permettant de détecter, d’identifier et de neutraliser les drones malveillants avant que ceux-ci ne commettent leur méfait, telle était la mission des 148 équipes participant au challenge organisé par MBDA, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles.

Les 3 élèves ingénieurs Arts et Métiers ont alors imaginé une solution technique, entièrement automatisée et basée sur le machine learning. « A la différence des autres équipes, nous avons imaginé un système qui capture le drone détourné, prend de l’altitude et l’éloigne, » précise Alexis. Le Chaludrone 3000 identifie ainsi l’objet, déploie une aile volante dans sa direction et le capture grâce à un filet en forme de parachute. Pour mener à bien ce projet, les élèves ingénieurs Arts et Métiers ont pu mettre à profit les connaissances acquises dans leurs études. « La culture de l’ingénieur Arts et Métiers et la maîtrise de la gestion de projet ont été capitales pour ce challenge, » précise Giovanni. 

L’équipe est arrivée 2e de ce concours national. Le pragmatisme des élèves ingénieurs Arts et Métiers a été salué par les membres du jury. Après ce challenge, Alexis et Marin envisagent de poursuivre leur cursus en création d’entreprises, tandis que Giovanni se dirige vers la recherche en robotique. Les 3 élèves ingénieurs ont d’ores et déjà reçu des propositions de stages.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories