Capturer un drone détourné : Défi relevé pour 3 ingénieurs Arts et Métiers

Défi relevé pour les élèves ingenieurs Arts et Métiers
Actualité
Vie étudiante

Alexis, Giovanni et Marin sont élèves ingénieurs Arts et Métiers sur le campus de Lille. Ils ont participé au challenge Catch the drone, organisé par MDBA, et ont remporté la deuxième place.

Imaginer un dispositif complet anti-drone de protection d’un site permettant de détecter, d’identifier et de neutraliser les drones malveillants avant que ceux-ci ne commettent leur méfait, telle était la mission des 148 équipes participant au challenge organisé par MBDA, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles.

Les 3 élèves ingénieurs Arts et Métiers ont alors imaginé une solution technique, entièrement automatisée et basée sur le machine learning. « A la différence des autres équipes, nous avons imaginé un système qui capture le drone détourné, prend de l’altitude et l’éloigne, » précise Alexis. Le Chaludrone 3000 identifie ainsi l’objet, déploie une aile volante dans sa direction et le capture grâce à un filet en forme de parachute. Pour mener à bien ce projet, les élèves ingénieurs Arts et Métiers ont pu mettre à profit les connaissances acquises dans leurs études. « La culture de l’ingénieur Arts et Métiers et la maîtrise de la gestion de projet ont été capitales pour ce challenge, » précise Giovanni. 

L’équipe est arrivée 2e de ce concours national. Le pragmatisme des élèves ingénieurs Arts et Métiers a été salué par les membres du jury. Après ce challenge, Alexis et Marin envisagent de poursuivre leur cursus en création d’entreprises, tandis que Giovanni se dirige vers la recherche en robotique. Les 3 élèves ingénieurs ont d’ores et déjà reçu des propositions de stages.

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2025 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations

Christos Markides partage son expérience en tant que professeur invité à Arts et Métiers.

International, Recherche

À partir de la rentrée 2025, les étudiant·e·s de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement.

Actualité, Evolutive Learning Factories

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante