La Fresque du Climat : Arts et Métiers sensibilise ses étudiants aux enjeux climatiques

Fresque climat
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Les campus de Bordeaux-Talence, d’Angers, de Chambéry et de Cluny se sont inscrits à la 2ème édition de la Rentrée Climat, menée autour de la réalisation d'une Fresque du Climat, une animation participative et ludique destinée à tous les étudiants.  

Un jeu pour sensibiliser les étudiants aux enjeux climatiques  

L’objectif des ateliers « fresque du climat » est de sensibiliser les étudiants aux enjeux du changement climatique en expliquant de manière simplifiée les mécanismes scientifiques et politiques complexes qui sont en jeu. La « fresque du climat » s’appuie sur 42 cartes illustrées et enrichies de textes explicatifs et durent 3h : 2h de construction des liens de cause à effet, 30 minutes de cartographie et 30 minutes d’échanges. La bienveillance, l’écoute et l’empathie sont au cœur de ce jeu dans lequel chaque participant enrichit les débats de ses apports personnels. 6 participants, encadrés par un animateur, ont eu ainsi pour mission de retrouver les liens de causes à effets liés au changement climatique. Par exemple, quelles sont les différentes causes de la montée des eaux et quels sont les problèmes engendrés par cette montée des eaux. A la fin de la session, les participants comprennent davantage les enjeux de la situation actuelle, et les futurs possibles dans le cadre de scénario à +2°C, +3°C, etc. 

Une première édition et des retours positifs   

Sur Bordeaux 285 étudiants des formations PGE, Bachelor et Master Recherche ont ainsi été sensibilisés et 5 animateurs Arts et Métiers (personnel, enseignants-chercheurs) ont encadré les ateliers. A Angers, Arts et Métiers est la première école supérieure angevine à avoir proposé aux 195 étudiants en 1ère année du Programme Grande Ecole, cet outil pédagogique pour comprendre les enjeux climatiques. 12 animateurs ont été formés pour les accompagner et pour échanger avec eux sur leur vision du métier d’ingénieur, dans un environnement dans lequel l’aspiration environnementale des jeunes est de plus en plus forte. A Chambéry 65 étudiants de PGE, PIS et Mastère Spécialisé ont réfléchi -ou vont réfléchir- aux enjeux et aux mécanismes du changement climatique. Un enseignant s’est formé à l’animation et a trouvé l’appui inopiné de deux étudiants, déjà formés eux aussi à l’exercice ! 

La prise de conscience des enjeux climatiques, et de ce que cela va engendrer à court terme, est parfois difficile et suscite de la colère, de la tristesse chez les participants à la fin de l’atelier. Néanmoins, du côté des étudiants les échos sont très positifs. 

Cet atelier est super intéressant car on est directement impliqués, avec une bonne dynamique de groupe. C’est une belle action de sensibilisation qui nous permet de mieux comprendre les enjeux climatiques et nous donne envie de faire bouger les choses et de passer à l’action. Il faut changer les mentalités, nos habitudes et faire des concessions pour que ce soit positif.  En tant qu’ingénieurs, il nous faut tenir compte de ces enjeux dans les projets que nous menons en entreprise, et particulièrement dans l’industrie.

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