JITCAM’23 : le campus d'Aix organise son 5e Business Game

JITCAM 5e édition
Entrepreneuriat
Innovation

Les 14 au 15 décembre 2023, 15 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises sont venus soutenir les 150 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole et 53 étudiants de l’ESSCA, école de management durant la 5e édition du JITCAM (Journées de l’Innovation Technologique des Campus Arts et Métiers).

Un Business game, aux Arts et Métiers, c’est quoi ?

L’entrepreneuriat est une des compétences clés pour les élèves-ingénieurs. Arts et Métiers déploie de nombreuses initiatives au cours des 3 années d’études du Programme Grande Ecole, allant de la sensibilisation dès la première année du cycle d’études (business game) au développement de projets à travers un parcours spécifique en 2e année (parcours Entrepreneuriat et Innovation) et une expertise en 3e année (expertise Création d’entreprise et Développement d’activités). 

Patrick Durand, chargé de mission Entrepreneuriat explique : "Le JITCAM est important pour nos élèves car il leur donne l’occasion de bâtir un projet technique innovant sans oublier la dimension financière en réalisant un Business Plan pour prouver la faisabilité économique de leur innovation. Pour la première fois cette année, le JITCAM a été organisé avec l’école de commerce de l’ESSCA. Nous avons pu ainsi réunir des élèves aux compétences complémentaires et leur donner l’occasion d’apprendre à travailler en équipe multidisciplinaire".

Il s’agit de permettre à l’élève de découvrir cette possibilité de parcours professionnel. L’objectif, d’une part, est de révéler ou de détecter de futurs entrepreneurs qui seront accompagnés dans la suite de leur parcours, mais également d’apporter à tous les élèves des compétences recherchées dans les entreprises, et qu’ils pourront réinvestir dans leurs futurs choix professionnels. 

Le Business game : une mise en situation à destination des élèves de 1re année du Programme Grande Ecole

Cette édition du JITCAM se déroule en deux temps et bénéficie d’un partenariat académique fort avec l’ESSCA, école de management.

Un premier temps fort a eu lieu le 21 septembre avec l’évènement INNODAY qui a permis aux équipes d’élèves de travailler sur des solutions techniques innovantes en lien avec les thématiques proposées par nos entreprises partenaires Alstom, EDF et VINCI Energies.

Le JITCAM est le second temps fort durant lequel il est proposé aux élèves d’ouvrir leur équipe à des étudiants de l’ESSCA. Un enrichissement mutuel des équipiers est attendu ; les uns apportant la solution technologique et les autres une aide en termes de construction du business model.

Samir Ayoub, directeur du campus aixois de l' ESSCA témoigne lui aussi : " Nous sommes, comme Arts et Métiers, convaincus de la complémentarité des profils d’étudiants ingénieurs et managers dans le cadre d’un exercice entrepreneurial. Les étudiants de l’ESSCA contribuent à renforcer la dimension Business des projets en leur permettant d’étoffer leurs dimensions stratégique, marketing et financière ». 

Faciliter les échanges avec les partenaires industriels

Cet évènement permet également de renforcer durablement les liens entre les partenaires industriels et les étudiants. Afin de créer une relation plus forte avec les élèves pendant et après le JITCAM, VINCI Energies installera un corner RH durant les deux jours qui permettra d’offrir des moments privilégiés d’échange autour de leurs projets professionnels (stages, alternances, embauches, présentation de projets technologiques, …).

De plus, VINCI Energies mettra à disposition un vélo, incitant les étudiants à parcourir des kilomètres et à accumuler des points convertibles en euros qui seront remis à l'association MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE qui vient en aide aux enfants atteints de malformations cardiaques issus de pays défavorisés, pour se faire opérer en France

Alina Fenghea, responsable RH et Frédéric Petitbois, directeur Infras Méditerranée Centre Est expliquent : "L’Esprit d’entreprendre, la Solidarité, la Confiance et l’Innovation sont des valeurs du groupe VINCI Energies parfaitement incarnées par le JITCAM et les Arts et Métiers. Nos actions communes permettent de créer un écosystème où les compétences techniques de l’école se marient harmonieusement avec notre culture d’entreprise créant ainsi une synergie unique". 

Des thématiques pour répondre aux enjeux de demain

3 jours pour favoriser l’innovation en répondant aux problématiques facilitant la mise en œuvre des Jeux Olympiques (JO) :

  • Performance des équipes
    Comment aider les équipes de voile à améliorer leurs performances en vue des JO ? Comment recueillir de la data, quelle data recueillir et analyser dans un objectif d'amélioration continue des performances des équipes ? 
  • Génération d'électricité
    Pour faire face à l'important pic de consommation d'électricité lors des événements, comment générer de l'électricité supplémentaire en termes de modes de transports (individuels ou communs), d’utilisation de l’énergie des déplacements), de machines et mécanismes.
  • Transport vertueux
    L'afflux du public, le transport des équipes, la logistique, les livraisons de nourriture... Les JO vont générer un grand nombre de déplacements en centre-ville, (notamment avant et après les épreuves). Les étudiants imagineront un mode de transport vertueux, à faibles émissions, capable d'absorber les forts pics de déplacements et permettant de combiner transport de personnes et/ou marchandises, sobriété énergétique et pérennité. 

Au programme

  • Passer de l’idée au projet sur la durée du jeu (1+2 jours) ;
  • Une organisation en 33 équipes de 6 à 7 étudiants afin d’entrer dans un processus créatif collaboratif ;
  • Un accompagnement par 15 experts et professionnels ;
  • Des workshops sur les points clé de la création de projets innovants : business model canvas et pitch ;
  • Des pitchs blancs devant jurys ;
  • Un jury final et une remise des prix aux équipes gagnantes (vendredi 15 décembre en fin d’après-midi), en présence de Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus, Frédéric Petitbois, directeur chez VINCI Energies France Infras Méditerranée Centre Est, Jean-Paul Romet, Délégué Emploi - RSE chez EDF PACA , Céline Feugier, responsable Innovation chez Alstom, Patrick Bouillet, directeur général du réseau des alumni de l’ESSCA, campus d’Aix et Matthieu Domallain, président de l’AMJE Junior Etude.

 

👏 Le JITCAM d’or a été remis par VINCI Energies aux élèves qui ont réfléchi à une turbine à courant thermique permettant une production d'électricité à partir des flux d'air générés dans les stades par le public.
Félicitations à Emilie Aveline, Hugo Debost, Pénélope Delatude, Virgile Fabresse et Lucie Voirin !

👏 Le JITCAM d’argent a été remis par EDF à la solution Cristal Sun qui produit de l'électricité photovoltaïque à partir de films plastiques transparents autocollants.
Félicitations à Rachel Callot, Théo Garcia, Etan Gentil, Candice Niel et Elliot Prybil !

👏 Le JITCAM de bronze a été remis par EDF à la solution Safe Dress, vestiaires réalisés sous la forme de containers robotisés et sécurisés.
Félicitations à Alexandre Birindelli, Marius Bonneau, Antoine Chantron, Laurie Chazel, Axelle Draicchio et Harold Gardon !

👏 Le JITCAM Coup de coeur a été remis par l’AMJE, Alstom et l’ESSCA, école de management à l’équipe Marine Flate, pour son idée d’airbag pour voilier et au projet Alter Native, solution qui produit de l'énergie électrique en récupérant l'énergie physique dans les salles de sport.
Félicitations à Wassila Hadoum et Kitana Ladoubée, Augustin Mery et Thomas Taravellier !

Remote video URL

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable