GENEX : un consortium pour l’avion du futur

GENEX : un consortium pour l’avion du futur
Actualité
Recherche

Arts et Métiers apporte son expertise en intelligence artificielle et en simulation numérique au projet GENEX. 

GENEX : un consortium pour l’avion du futur

GENEX, un projet Horizon Europe accepté en septembre 2021, rassemble 14 partenaires de sept états européens et deux partenaires de pays associés (voir ci-dessous). Ce groupe multidisciplinaire couvre l'ensemble de la chaîne de la recherche et du développement industriel puisqu’il comprend six instituts de recherche et universités, sept PME et deux grandes entreprises.
GENEX vise à développer un nouveau cadre piloté par des jumeaux numériques, basé sur des modèles de calcul qui intègrent les connaissances interdisciplinaires des composants de l'avion et des processus de fabrication et de maintenance. L’objectif est triple : optimiser la fabrication de pièces en composites, permettre le fonctionnement continu des avions et améliorer les processus de réparation des composites.

L’implication du PIMM et du Lampa

Deux laboratoires Arts et Métiers sont impliqués dans le projet : le PIMM (campus de Paris) et le Lampa (campus d’Angers).
« Notre participation est très ciblée mais essentielle, explique Francisco Chinesta, professeur au PIMM, qui participe à ce projet avec Amine Ammar, professeur au Lampa. Notre rôle consiste à mettre les matériaux et les procédés de fabrication en équation et à prédire leurs cycles de vie afin de pouvoir les améliorer. Il s’agit de concevoir l’avion qui restera le plus performant possible tout au long de son utilisation. On peut dire que l’on travaille comme des médecins qui vont accompagner leurs patients tout au long de leur vie. Sachant qu’en l’occurrence, les patients sont constitués de matériaux où sont intégrés des capteurs qui envoient en permanence des informations sur leur état. »
« Participer à ce projet, c’est une façon de nous challenger, reprend Francisco Chinesta. L’intelligence artificielle est une technologie qui évolue toutes les semaines et où l’on fait en permanence de nouvelles propositions. »

Les partenaires de GENEX

Instituto Tecnologico De Aragon (Espagne)
Asociación de Investigación Metalúrgica del Noroeste (Espagne)
Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (Allemagne)
Fundacion CIDETEC (Espagne)
Innovation in Research & Engineering Solutions (Belgique)
Smart Material GmbH (Allemagne)
Akademia Górniczo- hutnicza Im. Stanislawa Staszica W Krakowie (Pologne)
Research Center for Non Destructive Testing GmbH (Autriche)
Arts et Métiers (France)
Altran Innovacion SL (Espagne)
Ingrid Cloud AB (Suède)
CSEM Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique SA (Suisse)
GMI Aéro (France)
Aernnova Engineering Divisions (Espagne)
EASN Technology Innovation Services (Belgique)
Ziegler Aerospace Limited (Royaume-Uni)

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories