Europe : augmenter le rayonnement de l’établissement

drapeau europe
Actualité
International

Arts et Métiers vient de rejoindre l’alliance ENHANCE qui rassemble 10 universités technologiques européennes de premier plan. Explications avec Audrey Stewart, directrice de la Stratégie et du Développement européen et international.

Qu’est-ce que l’alliance ENHANCE ?

L’origine de l’initiative « universités européennes » remonte à 2017 lors du discours de la Sorbonne du Président français Emmanuel Macron qui avait comme ambition de créer un espace européen de l’enseignement et de la recherche innovant, compétitif et attractif.
C’est dans ce cadre que l’alliance ENHANCE a vu le jour en 2020 avec 7 membres fondateurs. L'alliance compte aujourd’hui 10 universités technologiques européennes de premier plan avec lesquelles, pour la plupart, Arts et Métiers a déjà des collaborations : échanges académiques, projets de recherche, mobilité Erasmus+...
C’est l’alliance qui correspond le mieux aux spécificités de notre établissement parmi toutes celles existantes. Nous partageons notamment la même vision : " Conduire une transformation sociétale responsable, inspirer et promouvoir le développement et l'utilisation de la science et de la technologie au bénéfice de la société en transformant les défis mondiaux en opportunités significatives".
De plus, ses thématiques de recherche, en phase avec les priorités de la Commission européenne et les objectifs des Nations unies,  sont complémentaires avec les nôtres : la digitalisation et l'intelligence artificielle, les villes durables et les communautés durables et le climat.

Dans quel cadre intégrons-nous cette université européenne ?

Pour l’instant, nous sommes un partenaire associé car les démarches pour devenir partenaire à part entière sont longues. Il faut notamment consulter les Conseils d’Administration de chaque établissement.
Cela implique que même si nous ne pourrons pas bénéficier des financements alloués aux alliances pour les quatre prochaines années, nous pourrons participer pleinement à ses activités car le financement des mobilités (étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif et technique) relève du programme ERASMUS+.
Ce statut de partenaire nous ouvre de nombreuses opportunités. Par exemple nous avons déjà intégré le groupe de travail « WG Joint Short-Term Offers (micro-credentials) piloté par Warsaw University of Technology. L’objectif est de déterminer comment attribuer des crédits aux formations de courte durée.
Nous sommes invités  également aux assemblées générales de l’alliance. Le prochain meeting se déroulera en février à Berlin.
Cela ne peut que contribuer à augmenter le rayonnement de l’établissement au niveau européen, voire mondial.
Nous souhaitons devenir partenaire à part entière d’ici 2027.

Quels types de projet seront menés avec ENHANCE ?

La stratégie européenne de l’établissement vise désormais à privilégier les projets (formation et recherche) impliquant en priorité les universités partenaires de l’alliance.
Le programme de l’alliance « European Education Pathways » offre la possibilité aux étudiants de l’alliance de suivre des cours par des mobilités physiques et/ou virtuelles avec une reconnaissance de crédit. Les outils comme Erasmus+ existent et peuvent financer ces mobilités.
De même pour la recherche, la cellule Europe de la DGARI accompagnera le montage de projet de recherche dans le cadre des dispositifs européens, comme Horizon Europe. Même avant la réponse de notre adhésion officielle à l’alliance, la cellule Europe en coordination avec la DGAF a monté avec succès un projet « ERASMUS+ Action clé 2 - Coopération entre organisations et institutions » intitulé « Green Dilt » avec deux universités de l’alliance : Delft University of Technology et Politecnico di Milano (plus d’informations).

Les 10 partenaires d’Enhance

 

  1. Chalmers Tekniska Högskola AB
  2. Eidgenössische Technische Hochschule Zürich
  3. Politechnika Gdańska
  4. Norges Teknisk-Naturvitenskapelige Universitet
  5. Politecnico di Milano
  6. Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule Aachen
  7. Technische Universität Berlin
  8. Technische Universiteit Delft
  9. Universitat Politècnica de València
  10. Politechnika Warszawska

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Retrouvez toutes les informations sur les permanences pendant la période estivale 2024 : vœux, résultats, affectations, inscriptions, ...

Formations