Cordées de la réussite : Retour sur les premiers mois du dispositif sur le campus Arts et Métiers de Lille !

Cordées de la réussite sur le campus Arts et Métiers de Lille
Actualité
Formations

Depuis la rentrée de septembre 2024, le campus Arts et Métiers de Lille a rejoint le dispositif des Cordées de la réussite, porté par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Le principe : d’accueillir des groupes d’élèves de collège ou de lycée, afin de leur faire vivre deux journées particulières au sein du campus Arts et Métiers de Lille, suivant un fil conducteur visant à faire découvrir les métiers et formations du domaine industriel.

Quelques mois après sa mise en place sur le campus, l'heure est au bilan.

Cordées de la réussite sur le campus Arts et Métiers de Lille : Un premier bilan extrêmement positif !

L’objectif : Introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur en proposant un accompagnement des élèves de collège et de lycée dans leur parcours d’orientation.

Une initiative de Maxime Kuchinski et Michaël Debarge, animateurs et formateurs 2IGMéca

Le principe des Cordées de la réussite, dispositif porté par le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse que le campus Arts et Métiers de Lille a rejoint en septembre 2024, est d’accueillir des groupes d’élèves de collège ou de lycée, afin de leur faire vivre deux journées particulières au sein du campus, suivant un fil conducteur visant à faire découvrir les métiers et formations du domaine industriel.

Accompagnés de leurs professeurs, les élèves, qui ont préalablement fait des recherches sur le campus, sa localisation et ont eux-mêmes réservé leurs titres de transports pour venir sur place,  peuvent ainsi rencontrer des enseignants-chercheurs et étudiants du campus, découvrir les laboratoires et les salles de classes, tout en se plongeant dans des projets de travaux pratiques concrets, tels que la réalisation de skateboards ou de trophées.

Par la suite, en complément de ces journées d’immersions sur le campus, certains collégiens et lycéens prolongent même la découverte du monde industriel par des visites d’entreprises ou des recherches sur d’autres écoles et formations.

« Chaque journée passée au sein du campus permet aux collégiens et lycéens de recueillir des informations utiles pour la bonne compréhension du monde universitaire, et plus spécifiquement de notre école d’ingénieur. Cela permet à l’ensemble des élèves de se projeter dans des études supérieures. Ce dispositif représente une réelle chance pour les jeunes de participer à des activités concrètes, telles que la coulée de pièces en fonderie (avec création de moules au préalable), mais aussi la programmation de robots industriels. Le corps de mon métier étant de provoquer des vocations dans le domaine de l’ingénierie mécanique, ce dispositif des Cordées de la réussite est donc pour moi très porteur de sens. » - commente Maxime Kuchinski, l’un des deux enseignants porteurs du projet

Michaël Debarge, deuxième enseignant porteur du projet ajoute « L’objectif premier est de pouvoir faire découvrir aux collégiens et lycéens les possibilités de parcours dans le supérieur, de leur expliquer les moyens d’intégrer les différentes écoles, les spécialités pour lesquelles ils doivent opter dès le lycée… Bien souvent, les étudiants qui nous rencontrent sont étonnés de l’offre de formation et les nombreux domaines industriels existants. La mécanique par exemple, ce n’est pas que de la mécanique automobile ! L’objectif de ces journées est aussi de montrer les nombreuses disciplines enseignées et pratiquées dans nos ateliers. Nous espérons recroiser certains des élèves encordés dans quelques années en TP de matériaux ! »

Des étudiants du campus désignés comme « tuteurs » pour l’accompagnement des plus jeunes

Pour aider Maxime et Michaël à encadrer les différentes activités proposées et coacher les différents groupes de collégiens et lycéens, 6 à 7 étudiants du Programme Grande Ecole ont accepté de se joindre à l’aventure et de se mobiliser à raison d’une vingtaine de demi-journées environ sur toute l’année. Ils sont ainsi chargés d'aider les collégiens et lycéens dans la conception de leur objet, mais aussi de les accompagner lors des différentes manipulations. 

Un premier événement engagé pour sensibiliser les jeunes filles au dispositif

Le dispositif des Cordées de la réussite constitue un levier d’égalité des chances, qui permet aux jeunes de se projeter dans des études supérieures en leur offrant l’opportunité d’avoir un aperçu des études d’ingénieur à travers les différentes journées d’immersions auxquelles ils participent.

"Pour la première édition des Cordées de la réussite sur le campus de Lille, nous souhaitions marquer le coup et aller encore plus loin, afin de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’ingénierie. Ainsi, 12 groupes 100% féminins participent cette année au dispositif, en concevant et fabriquant un trophée multi-technique sur les différentes plateformes disponibles dans nos ateliers (forge, fonderie, impression 3D, soudure…).

Chacun de ces groupes sera invité en date du 5 février prochain à l’occasion de la première édition de l’après-midi « Les femmes dans l’industrie », organisé avec le soutien de l’association Femmes Ingénieures, afin de pouvoir présenter son projet. Les familles et professeurs sont conviés, mais également des représentants du rectorat, ainsi que des municipalités dans lesquelles se situent les établissements encordés, afin de pouvoir découvrir ces projets et attribuer des prix." - expliquent Michaël et Maxime.

Un événement à suivre de près !

Retrouvez tous les détails de l'événement et inscrivez-vous en cliquant ici

Dernières actualités

Des Arts et Métiers aux Jeux Olympiques : retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris

Actualité

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode sur le thème : "Rencontre avec Alban Chalengeas, étudiant d’Arts et Métiers et

Actualité

Depuis la rentrée de septembre 2024, le campus Arts et Métiers de Lille a rejoint le dispositif des Cordées de la réussite, porté par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.

Actualité, Formations

Ce mois de décembre 2024, le laboratoire de Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés (MSMP) du campus Arts et Métiers de Lille s'est équipé d'un microscope électronique à balayage (MEB).

Actualité, Evolutive Learning Factories