« Choisir d’inscrire dans mes priorités de me rendre utile et d’aider les autres »

aix
Actualité
Vie étudiante

Sami est en Mastère Spécialisé® EXPPER sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Il suit une formation exigeante qui lui laisse peu de temps libre, mais il a choisi d’inscrire dans ses priorités de se rendre utile et d’aider les autres.
Il s’est engagé auprès de l’
AFEV, réseau d’étudiantes et d’étudiants solidaires intervenant dans des quartiers populaires afin de lutter contre les inégalités éducatives et sociales.
Rencontre avec Sami et Sofiane, lycéen.

Sami, pourquoi avoir choisi de t’engager dans le volontariat ? Et quelles sont tes missions auprès de l’AFEV ?

J’ai découvert cette association tout à fait par hasard et j’ai tout de suite été intéressé par le volontariat. Il ne s’agit pas uniquement d’aider les jeunes dans leur scolarité mais aussi de leur faire découvrir de nouveaux horizons culturels (spectacles, expositions, concerts), de discuter avec eux, d’essayer de les guider et de les conseiller.

J’ai choisi le mentorat étudiant qui consiste à dédier 2h par semaine à un jeune pour l’accompagner et l’aider.

J’ai toujours eu le sentiment d’avoir eu de la chance dans la vie. J’ai eu une enfance heureuse dans mon pays la Tunisie entouré d’une famille soudée qui a un fort intérêt pour la culture. J’ai également réussi mes études. J’ai eu la chance de voyager et de découvrir plusieurs pays partout dans le monde.

Tous les jeunes n’ont pas cette chance ! J’en ai conscience. C’est pourquoi, partager, venir en aide à autrui me semble naturel. « Cela me donne l’impression d’être utile ! »

Sami, quelles actions concrètes mènes-tu ?

J’ai commencé mon volontariat avec Sofiane qui est lycéen cet automne. Pour l’instant, nous avons principalement travaillé ses cours de physique, car il avait des examens à préparer. C’est très enrichissant mais pas évident d’apprendre à expliquer à un jeune des concepts scientifiques de façon simple, de les illustrer par des exemples concrets.

L’enjeu est de lui montrer à quoi sert la matière qu’il étudie, et pourquoi on lui enseigne cela. Ce n’est pas toujours mis en avant au lycée malheureusement.

Nous avons visité le campus d’Aix accompagnés par deux élèves ingénieurs afin de lui faire découvrir à quoi ressemble une école d’ingénieurs, de lui présenter les laboratoires et les machines.
Nous avons également fait du sport ensemble. C’est l’occasion de lui expliquer l’importance de se dépasser, et de travailler plus que les autres pour réussir.

J’envisage aussi de lui faire découvrir un spectacle, un concert ou un musée, dès que l’occasion se présentera !

Sofiane, peux-tu nous expliquer ce que l’accompagnement de Sami t’apporte dans ta vie de lycéen ?

Lorsque j’étais en classe de 3e à Marseille, je me suis vu proposer d’intégrer l’internat « d’excellence » du lycée Vauvenargues à Aix-en-Provence, car mes notes correspondaient au niveau requis.

C’est suite à la crise du Covid que mes notes ont commencé à baisser. Ma CPE m’a donc inscrit au programme d’accompagnement de l’AFEV. Ce que j’apprécie dans ce programme, c’est que ce n’est pas uniquement des cours particuliers, mais aussi des sorties, du sport, et de la discussion avec quelqu’un de plus expérimenté.

Sami, peux-tu nous donner 3 mots clés pour décrire ton engagement et ce que cela t’apporte

Je dirais : Partage, Solidarité et Plaisir !

sami sofiane

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

Une cinquantaine de personnels Arts et Métiers ont déjà participé aux formations CAIRE à Bordeaux et Paris.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

L’assemblée générale de JENII, qui aura lieu fin novembre, sera l’occasion de tester les jumeaux numériques développés dans le cadre du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Témoignage