Céline, assistante sociale sur le campus aixois

Céline, assistante sociale sur le campus aixois
Focus

Bienvenue à Céline !
Merci d’avoir accepté de répondre à cette interview pour nous permettre de mieux comprendre tes nouvelles fonctions sur le campus d'Aix-en-Provence.
Tu as rejoint le campus en décembre 2025 et tu interviens désormais une journée par mois.

Quel est ton rôle en tant qu’assistante sociale sur un campus comme le nôtre ? 

J'interviens auprès de l'ensemble des personnels afin d'écouter, d'informer, de conseiller ou d'orienter, sur différentes problématiques sociales qu'ils pourraient rencontrer. 
Les thèmes peuvent être très variés, l'idée étant d'accompagner les personnes qui me sollicitent pour trouver ensemble des solutions. 
Pour cela, je reçois les personnes en individuel et de préférence sur rendez-vous, pour garantir au maximum la confidentialité.

Je m'adapte en fonction des besoins et des capacités de chacun.

Dans quels domaines peux-tu apporter des conseils ou de l'aide aux agents ? 

Les thèmes listés ci-dessous représentent complètement les champs sur lesquels je peux être sollicitée à savoir sur des problématiques personnelles :

• Logement : accès aux droits et au logement, expulsion, …
• Famille : séparation, violence, difficulté éducative, décès d'un proche, naissance, accompagnement des aidants familiaux, accès aux droits (par exemple en termes de prestations familiales), …
• Santé : accès aux droits, invalidité, inaptitude, …
• Budget : difficultés financières, gestion budgétaire, surendettement, …
Et sur des problématiques professionnelles :
• Travail : retraite, arrêt de travail, maintien dans l'emploi, …
• Handicap : invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, accès aux droits, financements, …

Et pour toutes ces problématiques, on peut aussi ajouter l’accompagnement dans les démarches, l’appui et le soutien, le tout en fonction des besoins et des capacités de chacun.

Pour une même demande, il y a très souvent des thématiques qui s'entrecroisent et qui ont un impact les unes sur les autres. C'est souvent le cas par exemple, lors d'une séparation conjugale qui peut entraîner la nécessité d'une recherche de logement, des difficultés budgétaires, ... Des droits et des dispositifs peuvent aider dans cette transition, mais on ne sait pas forcément par quoi commencer. 
Mon écoute et mon évaluation permettent aux personnes de prendre du recul et de construire un plan d'action afin de prendre les choses une à une sans se sentir submergé. 


Qui sont tes interlocuteurs et comment travaillez-vous ensemble ?


Les partenaires externes sont pour la plupart des services publics : CAF, sécurité sociale, département, MDPH. Mais en fonction des situations, ça peut être aussi des associations, des professionnels de santé ou juridiques, ... 
Je vais, soit orienter les personnes vers ces services, soit les aider à les contacter, ou encore faire le lien directement. 

Les interlocuteurs internes au campus peuvent être le service RH, le service relations sociales, la médecine du travail, ... Bien que je sois soumise au secret professionnel, ces interlocuteurs peuvent être essentiels pour faire avancer la situation lorsque la demande concerne une problématique professionnelle. 
Ainsi, si je suis amenée à échanger avec eux, ce sera uniquement dans l'intérêt de la personne et avec son accord préalable. Et les informations transmises seront uniquement celles qui sont essentielles pour comprendre la situation et aider à avancer.

Contact : Céline Mimari

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Actualité, Recherche

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et filles de sciences, mercredi 11 février 2026, le campus Arts et Métiers de Lille a eu le plaisir d’accueillir, en partenariat avec la Mairie de Lille, un groupe d’une quar

Actualité