Catherine Davy: une nouvelle directrice du campus Arts et Métiers d’Angers et de l'Institut de Laval

Catherine Davy directrice campus angers
Actualité

Première femme à diriger un campus Arts et Métiers, Catherine Davy a pris la direction de celui d’Angers et de l'Institut de Laval le 1er septembre 2022. Un nouvel engagement pour cette femme ingénieur généraliste de formation, agrégée de mécanique, docteure en mécanique des matériaux et professeure des universités.

catherine davy directrice du campus angers lavalEngagée depuis plus de 25 ans dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Catherine Davy est restée à l’écoute des entreprises, des évolutions de la société et des jeunes générations en particulier. Sensible aux enjeux des transitions énergétiques, sociétales et environnementales, elle a eu à cœur de faire évoluer ses enseignements en mécanique des matériaux et ses recherches partenariales (CEA Marcoule, Orano, Andra). Ses plus récentes contributions portent sur la gestion des déchets radioactifs du nucléaire, avec le développement de matériaux cimentaires innovants et durables. Elle met ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique au service du campus Arts et Métiers d’Angers, déjà engagé par ailleurs sur des projets de rénovation immobilière d’envergure.

Adapter nos futurs ingénieurs au changement climatique : sobriété et ingénierie soutenable

En intégrant ce poste de directrice et à l’heure des transitions, je souhaite contribuer à la formation de futurs ingénieurs, à même de répondre aux enjeux du changement climatique et acteurs de la sobriété et de l’ingénierie soutenable. Je pense qu’on peut être créatif, moteur dans le monde professionnel et dans l’industrie, et plein d’espoir pour notre avenir. Avec une histoire plus que bicentenaire, Arts et Métiers a traversé les révolutions industrielles et a su former des ingénieurs qui répondent aux besoins des entreprises. Aujourd’hui nous formons des ingénieurs capables de relever les défis de la digitalisation intelligente et d’une réindustrialisation responsable

Avec le soutien des collectivités locales et de l’Etat, le campus Arts et Métiers d’Angers est en pleine campagne de rénovation et de modernisation de ses espaces. « Notre campus sera un formidable outil de créativité, d’innovation et d’excellence pour la formation des jeunes ingénieurs au service des industries du territoire et des transitions qu’elles sont en train d’opérer ». L’Institut de Laval fourmille quant à lui d’innovations et de créativité, dans une approche qui met l’humain au centre des préoccupations.

Catherine Davy a enfin à cœur de décliner sur le territoire le projet structurant de l’établissement avec principalement l’usine école agile (Evolutive Learning Factory), le développement durable et la responsabilité sociétale et environnementale.

Parcours

Catherine Davy est ingénieure généraliste, diplômée de l’École Centrale de Nantes en 1996. Elle est également normalienne, professeure agrégée de mécanique (depuis 1997) et docteure de l’ENS (École Normale Supérieure) de Cachan depuis 2001. Après un post-doctorat à l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne) suivi d’un post-doctorat à la Faculté de chirurgie dentaire de Nantes, elle a été maître de conférences puis professeure des universités à l’École Centrale de Lille pendant 18 ans. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université de Lille, Catherine Davy a réalisé la majeure partie de sa carrière d’enseignante-chercheuse dans les sciences pour l’ingénieur et la mécanique des matériaux.

 

 

Dernières actualités

Magali Bertrand, enseignante en Management à Angers, organise pour les étudiants de 3e année des ateliers avec la méthode LEGO®

Témoignage

En 2023, les campus et instituts Arts et Métiers vous ouvrent leurs portes pour des Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

Spécialisé en réalité virtuelle et augmentée, l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône intègre cet espace de plus de 4 000 m² avec 3 autres co-fondateurs : le

Actualité, Recherche

Thibault Haguet, diplômé Arts et Métiers, est fondateur à 26 ans de la startup angevine LUO

Témoignage, Entrepreneuriat