Arts et Métiers à VivaTechnology, le salon de l'innovation technologique

Arts et Métiers au Salon VivaTech, le salon de l'innovation technologique
Actualité
Innovation

Arts et Métiers vous donne RDV sur le salon VivaTech du 15 au 18 juin 2022 sur le stand C33 « French German Tech Lab » dans le cadre de son partenariat avec le KIT.

Le salon VivaTech, le rdv consacré à l’innovation technologique.

Viva Technology, ou VivaTech, créé en 2016, est un rendez-vous annuel international consacré à l'innovation technologique et aux start-ups.

Le salon, réparti sur quatre jours du 15 au 18 juin s’adresse à la fois aux professionnels (15,16 et 17 juin) et au grand public (le 18 juin).

Cette année, les thématiques mises en valeurs sont : le métavers, le web3, l’environnement et la décarbonation.

La coopération franco-allemande, moteur de la souveraineté technologique européenne à Vivatech 2022

A l’occasion de Vivatechnology 2022, la France et l’Allemagne mettent à l’honneur leurs futurs champions européens du numérique sur un unique stand : le French-German Tech Lab. Ce Lab de 300 m2 co-organisé par douze partenaires français et allemands met en lumière les startups et scaleups les plus prometteuses de leurs écosystèmes.

Le French-German Tech Lab met également à l’honneur les coopérations académiques et économiques concrètes entre nos deux pays qui permettent de relever les défis technologiques d’avenir sur les sujets de l’Intelligence Artificielle, des technologies quantiques, à l’industrie 4.0 et ainsi accélérer la transition écologique et durable et le développement de la souveraineté technologique européenne.

LE Karlsruher Institut für Technologie (KIT) ET Arts et Métiers

La création du campus Arts et Métiers de Metz en 1997 repose sur une idée forte : celle d'enrichir le domaine de l'ingénierie mécanique grâce à une coopération franco-allemande prenant la forme d'un double diplôme entre Arts et Métiers et le KIT (Karlsruher Institut für Technologie). Le parcours est exigeant, tant du point de vue linguistique qu'académique, renforçant ainsi l'attrait des entreprises pour ces diplômés franco-allemands.

 En 25 ans, ce sont plus de 850 étudiants qui ont choisi ce double-diplôme, et sont ainsi à la fois ingénieur Arts et Métiers et titulaire d'un Master en Maschinenbau (génie mécanique) du KIT.

La coopération entre Arts et Métiers et le KIT s’est renforcée au fil des années, notamment grâce aux actions de recherche communes.
Souhaitant consolider ce lien, les deux établissements ont créé, en 2017, le French-German Institute for Industry of the Future (Institut Franco-Allemand pour l’industrie du futur). Ce partenariat vise à étendre et développer les collaborations Formation, Recherche et Innovation entre Arts et Métiers et le KIT.

L’Industrie du Futur / “Industry of the Future” ne recouvre pas simplement des enjeux technologiques ou économiques, mais également des enjeux sociétaux. De ce fait, l’Institut Franco-Allemand s’intègre dans une vision étendue de « Homme au centre du système de production ».

Les 3 axes de recherche de l’Institut franco-allemand pour l’Industrie du futur :

  • Système de production
  • Robotique Réalité Virtuelle
  • Augmentée Procédés avancés de fabrication (incluant les aspects matériaux)

Les start-ups, au cœur de l’innovation technologique

Le salon VivaTech mettant à l’honneur les start-ups, vous aurez l’occasion d’en découvrir 4 tout au long de l’évènement mais également d’assister à une table-ronde autour du développement des start-ups et de l’aide des écoles/universités.

Mercredi 15 juin :
-Présentation de la start-up : Airthium
Airthium conçoit et fabrique des systèmes de stockage saisonniers, capables de stocker l’énergie solaire l’été pour la restituer l’hiver. L’objectif de la start-up : rendre accessibles les énergies renouvelables au plus grand nombre et à moindre coût et ce, toute l’année. 
Deux anciens étudiants Arts et Métiers sont impliqués dans l’aventure : Jean Fauchet, ingénieur Arts et Métiers ParisTech, et Julien Artur de La Villarmois, double master en génie mécanique Arts et Métiers ParisTech et Georgia Institute of Technology.
-Table-ronde "Comment les écoles/universités peuvent aider au développement des start-ups ?"

Jeudi 16 juin :
Présentation de la start-up : Reveleo
Pour tout bien immobilier, Reveleo analyse les critères environnement et santé, les synthétise de manière claire et les compare aux biens environnants pour que vous fassiez le meilleur choix. Cette startup est incubée à l'incubateur Arts et Métiers sur le campus de Paris.

Vendredi 17 juin :
Présentation de la start-up : Istya
Istya est une entreprise engagée qui aide les acteurs du secteur de l’industrie à relever les défis actuels en matière de qualité de l'air en intérieur, en proposant une solution complète, simple et fiable. Nos produits assurent le bien-être des employés, sont conformes aux réglementations et permettent de réaliser des économies d'énergie. Cette startup est incubée à l'incubateur Arts et Métiers sur le campus de Paris.

Dernières actualités

Retour sur l’année 2021-2022 de la cordée de la réussite OPTIM avec Isabelle Duband, enseignante sur le campus Arts et Métiers de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes.

Actualité

« Actif-IA » à Metz et « Plateforme agile d'assemblage et désassemblage reconfigurable pour l'accompagnement au changement de l'industrie 4.0 » à Bordeaux ont été sélectionnés dans le cadre l’Appel à Manifesta

Actualité

La 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane (CVA), dédiée à l’accès à l’espace, aura lieu du 05 juillet au 09 août 2022.

Actualité

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité