Arts et Métiers resigne la charte Cpas1option

Cpas1option 2024 Arts et Métiers ENSAM 1
Actualité
Vie étudiante

Arts et Métiers resigne la Charte Cpas1option ! Cette année, le séminaire Cpas1option 2024 s’est déroulé les 18 et 19 mars 2024 à Centrale Lyon en présence de Michel Jauzein directeur du campus Arts et Métiers de Cluny et Evan Bruchet, président de l'Association Etudiante.

Créée en 2007, le démarche Cpas1option portée par le Bureau National des Elèves-Ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a pour mission la prévention contre les comportements à risque au sein des grandes écoles.

Que ce soit dans une approche légale ou morale, les responsabilités des associations étudiantes et de la direction de l’établissement sont engagées pour tout ce qui concerne la santé et le bien-être des étudiants. Cette charte énonce 8 principes rationalisant la démarche prévention qui est abordée au sein des établissements et plus particulièrement par le binôme de travail président d’association et directeur d’école. Chacun de ces principes est accompagné des indicateurs de performance et des moyens méthodologiques permettant leur application concrète dans le contexte des établissements.

LES 8 PRINCIPES DE LA DEMARCHE "CPAS1OPTION"

  • Associer en synergie le binôme direction/association et intégrer les acteurs extérieurs de prévention.
  • Former tous les acteurs de la vie étudiante
  • Identifier les comportements à risques et dangers potentiels
  • Sensibiliser l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement
  • Concrétiser par la mise en place d’outils et de dispositifs associés
  • Repérer et réagir face aux cas d’addiction
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et agir face aux cas
  • Améliorer de façon continue et pérenniser

Chaque année, un séminaire de sensibilisation de deux jours est proposé aux directions et présidences des associations étudiantes pour travailler conjointement sur la prévention et la lutte contre les usages et les comportements à risque, mais également les conduites addictives, qu’ils soient liés aux activités festives ou quotidiennes. Cet évènement constitue un espace d’échanges et de réflexions inter-établissements.

Cette année, l’événement s'est déroulé les 18 et 19 mars 2024 à Centrale Lyon et a constitué un temps fort de rencontres autour des questions de bien-être étudiant et de prévention des comportements à risque.

Plusieurs établissements ont déjà adopté la démarche Cpas1option tel que Arts et Métiers. En signant la charte et intègrent avec succès dans la vie quotidienne de l’école des règles et un dialogue permanent entre associatifs étudiants et administration.

Michel Jauzein, directeur du campus Arts et Métiers de Cluny et Evan Bruchet, président de l'Association Etudiante lors du séminaire prévention de sensibilisation 2024 de la démarche Cpas1option.

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations