Arts et Métiers, l’École de la French Fab !

Arts et Métiers, l’École de la French Fab !
Actualité

Arts et Métiers rejoint la French Fab !  Une reconnaissance de l’École en tant qu’acteur socio-économique des territoires et de l’industrie 4.0 en France.

Qu’est-ce que La French Fab ?

Lancée en octobre 2017 par le ministre de l’Économie et des Finances, la French Fab fédère des entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grands groupes industriels) autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail.

Les objectifs de la French Fab peuvent se définir en 4 points :

  1. Accélérer la transformation de l’industrie en France ;
  2. Unir les industriels français sous le même emblème ;
  3. Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers ;
  4. Faire rayonner l’excellence de l’industrie française à l’international.

Cet étendard de l’industrie française est porté par la Banque publique d’Investissement (BPI), un organisme de financement chargé de soutenir les petites et moyennes entreprises et les entreprises innovantes en appui des politiques publiques de l'État et des régions.

Arts et Métiers, Ambassadeur French Fab

En rejoignant la French Fab, Arts et Métiers devient le premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche à se revendiquer ambassadeur de ce label. Aux côtés de BPI France et des autres partenaires de la French Fab, l'École affiche ainsi son soutien envers l’industrie française. La French Fab est un concept qui doit être plus attractif auprès des jeunes. L’objectif est de les inciter à embrasser des carrières dans l’industrie.

Dans le cadre de la French Fab, Arts et Métiers propose un plan d’action concret scindé en 2 axes :

  • La promotion auprès des jeunes (thème des oraux 2019 #JeSuisFrenchFab, participation au French Fab Tour, etc.)
  • L’accélération des entreprises en territoires (Volontariat Territorial en Entreprises, participation au programme « accélérateur PME », etc.)

Arts et Métiers accompagnera le French Fab Tour

Cet été, une dizaine d’étudiants de l’établissement participeront au French Fab Tour. Ce village itinérant fera la tournée de plages, et proposera des activités ludiques, démonstrations et animations pour faire découvrir l’industrie autrement auprès des jeunes et de leur famille.

Les étudiants devront accueillir les visiteurs et leur faire découvrir les multiples activités au programme. L’occasion également pour eux de promouvoir Arts et Métiers et ses différentes formations auprès des jeunes visiteurs.

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante