Arts et Métiers et Dassault Systemes établissent un partenariat pour les savoirs et savoir-faire de l’industrie du futur

signature DS
Actualité

Arts et Métiers et Dassault Systèmes annoncent la signature d’un protocole d’accord pour amplifier leur collaboration dans la formation des ingénieurs pour l’Industrie du futur et dans la formation des industriels à cette transformation.

Dans le cadre de ce protocole d’accord, les partenaires ont engagé de multiples activités de formation et d’enseignement autour de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, pour accélérer l’adoption de nouvelles pratiques industrielles avec une attention particulière pour les petites et moyennes entreprises.

Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle essentiel dans la transformation de l'industrie en cours, où de nouvelles catégories d'entreprises industrielles émergent pour créer de nouvelles solutions pour de nouveaux clients. L’acquisition des savoirs et savoir-faire pour mettre en œuvre les méthodes nouvelles de d’innovation est un déterminant clé de l’émergence de la Renaissance de l’industrie.  La plateforme 3DEXPERIENCE intègre les technologies et les capacités numériques pour accélérer ce processus.

Ainsi Arts et Métiers dote 6000 utilisateurs de son écosystème de la plateforme 3DEXPERIENCE pour connecter des profils d’utilisateurs très variés et pour soutenir les usages collaboratifs multidisciplinaires.

Les petites et moyennes entreprises trouveront dans les formations coproduites par Arts et Métiers et Dassault Systèmes les moyens pratiques d’innover grâce à une plateforme numérique déployée par l’industrie dans le monde entier, et de déployer des pratiques de l’Industrie du Futur.

Les partenaires établiront un centre d’expertise concentrant les compétences liées à la plateforme 3DEXPERIENCE, en conjonction avec les sites d’excellence de l’école, en France et à l’étranger. Ce centre d’expertise visera la formation et la validation de nouvelles méthodes pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, mais aussi les institutions académiques désireuses d’enrichir leurs cursus.

Un programme spécifique vise les petites et moyennes entreprises qui emploieront des étudiants des Arts et Métiers pour des missions d’exploration et de validation de pratiques de l’Industrie du futur au cours de leurs stages.

« Nous voulons donner à nos étudiants les compétences techniques et humaines qui leur permettront de prendre les meilleures décisions pour leurs employeurs. La plateforme 3DEXPERIENCE nous permet cette convergence d’expertise et nous souhaitons la partager avec des industriels autant qu’avec d’autres institutions académiques », déclare Laurent Champaney, directeur Général d'Arts et Métiers.

« Cet accord avec Arts et Métiers est un jalon dans la formation des forces vives du futur pour la Renaissance de l’industrie. Il permettra à de nombreux employeurs d’acquérir l’expertise indispensable pour saisir les opportunités de cette transformation.  La plateforme 3DEXPERIENCE permet aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’aux leaders académiques de se préparer à cette évolution fondamentale du commerce, de la société, et de l’éducation », déclare Valérie Ferret, vice president Learning Experience chez Dassault Systèmes.

 

DS

 

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 250 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries.

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

Actualité

Les territoires d’industrie font l’objet de rencontres dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du «1er

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International

Respect de l’environnement, solidarité et travail en équipe : Tels étaient les maitres mots de l’après-midi solidaire organisé par les élèves ingénieurs d’Arts et Métiers ce mercredi 11 septembre e

Actualité, Vie étudiante